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Strategies, Marketing, Clients


L'engagement scientist va-t-il remplacer le data scientist ?

L'engagement scientist va-t-il remplacer le data scientist ?

La science de l'engagement, nouveau domaine qui permet de mieux interagir avec ses clients, risque de s'imposer à court terme dans les services marketing.  [...] La science de l'engagement permet une intégration douce de la data dans les stratégies marketing. Elle fournit aux responsables marketing et aux data scientists des outils qui leur permettent d'interagir de manière plus pertinente avec les clients. En effet, les engagements scientists vont apporter une compréhension plus forte de la manière dont les clients s'engagent avec la marque, afin d'implémenter par la suite des décisions stratégiques basées sur des analyses.  [...] A l'heure où le taux d'engagement est la mesure-clé des actions entreprises sur les réseaux sociaux et les autres espaces communautaires, l'engagement scientist doit permettre de créer un pont entre la big data et les stratégies marketing. De quoi assurer l'éclosion de cette nouvelle fonction, et faire en sorte que ses analyses créent de la valeur pour les clients et, au final, pour la marque.  [...]

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Pegasystems et Accenture lancent une solution d'"intelligence client"

Pegasystems et Accenture lancent une solution d'"intelligence client"

Pegasystems Inc., éditeur de solutions stratégiques de l'engagement client, et Accenture, spécialisé en services professionnels, viennent de lancer Intelligent Customer Decisioning as a Service, une solution cloud conçue pour améliorer les stratégies marketing des fournisseurs de télécommunications.  [...] Pour parvenir à conserver et à acquérir de nouveaux clients rentables, les FSC doivent être en mesure de mettre en oeuvre rapidement des stratégies marketing efficaces capables de motiver les clients et de fournir des résultats concrets, indique Mark Davis, senior director and industry principal, communications & media chez Pegasystems.  [...] En menant des campagnes de marketing intelligent grâce à des technologies avancées de prise de décision et d'IA, les entreprises dotées d'une équipe d'experts métier peuvent obtenir des résultats rapides et rentables avec un niveau de risque et d'investissement initial minime, que ce soit sous la forme d'une solution temporaire ou d'une stratégie à long terme.  [...]

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AMELIORER LA CONNAISSANCE CLIENT

De l'e-CRM au social cRM. plus rien ne sera comme avant, le livre Blanc d'Update Software, éditeur de solutions CRM et du cabinet de conseil Marketor, spécialiste du B to B, présente les apports de l'e-cRM dans les stratégies marketing, comme le regroupement de toutes les bases clients pour faciliter l'e-mailing ou l'amélioration de la connaissance client.  [...] Qui dit e-cRM dit intégration de données issues du Web, mises à jour en temps réel. les annonceurs segmentent alors plus précisément leurs bases et peuvent instaurer des campagnes plus ciblées, dont ils suivent l'évolution sur chaque groupe d'individus.   [...]

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Naissance d'une "matrice" : The Marketing Group

Naissance d'une "matrice" : The Marketing Group

Leur stratégie était bonne. C'est la consolidation du modèle qui ne l'était pas, analyse-t-il. La nouvelle entité, dénommée donc The Marketing Group, se positionne sur l'ensemble des métiers du marketing relationnel. Elle est constituée de trois pôles distincts, emblématiques chacun d'une expertise métier.  [...] Le département Marketing Commu-nication rassemble l'agence de conseil en stratégies de conquête et de fidélisation clients High Touch (nouveau nom de Plume Direct, 4 millions d'euros de CA 2002) et l'agence de promotion des ventes Trade Force (2 M€ de CA 2002). La partie centre d'appels regroupe Phone Marketing, que dirige Marc Gladysz, la société B.  [...] Marc Gladysz tient à son concept de matrice. Pour lui, The Marketing Group doit offrir deux options. Nous permettre de répondre à des appels d'offres intégrées d'annonceurs qui peuvent connaître l'une des sociétés, mais pas l'ensemble du groupe. Ou bien de recevoir des appels d'offres spécialisés. Avec, à terme, l'ambition qu'un tiers des clients fassent appel à, au moins, deux des acteurs du groupe pour chaque budget.  [...]

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Les tendances du Marketing Digital vues par les Big Boss

Les tendances du Marketing Digital vues par les Big Boss

Quant aux stratégies de marketing et de relation client, elles se digitalisent elles aussi à vitesse grand V. les investissements publicitaires digitaux représentaient en 2015 3,2 milliards d'euros, soit une progression annuelle de 6%*.  [...] Expérience client, réseaux sociaux, contenu, marketing prédictif, ou encore digitalisation des organisations. ce sont ces tendances que les décideurs du e-commerce invités aux Big Boss Summer décryptent dans notre webconférence. Tournée à Héraklion, en marge de l'évènement, la vidéo offre un aperçu des stratégies de grands annonceurs.  [...] * D'après l'enquête #obsepub, réalisée chaque année par PwC avec le SRI (Syndicat des régies internet) et l'Udecam (Union des entreprises de conseil et achat média).   [...]

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Salon e-Marketing Paris 2015 : les temps forts choisis par la rédaction

Salon e-Marketing Paris 2015 : les temps forts choisis par la rédaction

La 11 e édition du salon E-Marketing Paris aura lieu les 14, 15 et 16 avril 2015 à Paris (Porte de Versailles). L'édition 2014 avait attiré 16.100 visiteurs sur la plateforme (salons E-Marketing et Stratégie Clients confondus), dont 37% de directeurs ou responsables marketing, fonction la plus représentée lors de l'événement (source. E-Marketing Paris).  [...] Comment faire connaître sa société, sa marque, son produit ou son offre quand on démarre Quels produits proposer en tête de liste selon le profil client Quels messages passer en homepage Comment créer du buzz marketing et de la viralité Quelles stratégies adoptées pour sortir du lot.  [...] Un trophée sera décerné dans les 6 catégories suivantes. Mobile et social marketing, Relation clients et service clients, Stratégie et publicité digitales, CRM, e-CRM, CRM social, Connaissance clients et data marketing, Coup de coeur start-up digitale.  [...]

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Marketing et service clients, frères ennemis?

Marketing et service clients, frères ennemis?

Le marketing doit occuper une fonction transversale et définir la stratégie et les process de la relation client, applicables à son propre segment mais également au pôle commercial.  [...] Néanmoins, pour mettre marketing et service clients en phase, seule la direction générale, à travers la définition d'un business model, s'avère compétente. Il s'agit d'identifier la niche de valeur. En effet, la stratégie et la vision sur la manière de gérer le capital client sont susceptibles d'assurer la synergie tout en prenant en compte les contraintes de l'entreprise, explique Daniel Ray.  [...] Pour Eric Falque, vice-président et responsable mondial de l'activité centre de relation client chez BearingPoint, c'est le marketing qui doit occuper une fonction transversale et définir la stratégie et les process de la relation client, applicables à son propre segment mais également au pôle commercial.  [...]

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Comment Auchan personnalise-t-il l'expérience sur son site Web ?

Comment Auchan personnalise-t-il l'expérience sur son site Web ?

L'un de nos principaux enjeux est d'offrir une expérience personnalisée et contextualisée pour chaque visiteur de notre site Web, basée sur une connaissance accrue du comportement du client, confirme Akim Demora, directeur marketing et e-commerce d'Auchan, et intervenant de la conférence. Nous nous appuyons ainsi sur la connaissance client intégrée dans le CRM pour générer du trafic, par des push, et les recherches des visiteurs pour personnaliser le site en temps réel, via la recommandation produits ou le moteur de promotion, par exemple.  [...] En 2016, la personnalisation par email s'ajoute. Les gains de transformations sont significatifs, indique Akim Demora, qui conseille aux directions marketing de bien définir en amont leurs stratégies par rapport à leurs propres enjeux, mais aussi en fonction de qui sont leurs clients et de la nature de leur offre.  [...] Le marketing doit être agile, sans passer par l'IT, poursuit-il, convaincu que le marketing doit garder la main sur les outils. Au sein d'Auchan, un chef de projet Web analyste travaille avec les équipes métiers (responsables marketing et responsables de l'offre, principalement), tandis que l'IT effectue uniquement la validation technique.  [...]

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How Brands Grow, le best-seller qui tacle la fidélisation en marketing

How Brands Grow, le best-seller qui tacle la fidélisation en marketing

Méconnu en France, Byron Sharp est une référence pour les marketeurs asiatiques et anglo-saxons. Son best-seller How Brands Grow, dans lequel il remet notamment en cause les stratégies de fidélisation des clients, profite depuis le début d'année d'une édition française. Extraits.  [...] Parmi les principaux enseignements, on retiendra l'attaque de l'auteur contre les stratégies marketing qui privilégient la fidélisation des clients existants à l'acquisition de nouveaux clients, et plus généralement l'importance accordée au taux de fidélité dans les études marketing. Extraits.  [...] Un coup d'oeil sur les résultats du marketing (mesurés via les panels consommateurs organisés par les cabinets d'études comme Nielsen et TNS) révèle que les grandes marques ont des taux de pénétration beaucoup plus élevés que les petites. La fréquence des achats de leurs clients est légèrement supérieure, mais à peine.  [...]

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Première ligne

Première ligne

Connaître ses clients est devenu aussi bien un fondamental du marketing, en général, que de la relation client, en particulier. Un pilier que l'on a vu se développer au fil des ans, avec la montée des stratégies directes de tous ordres et, notamment, celles ayant trait à la fidélisation. La période économique actuelle ne devrait que renforcer l'importance de cette dimension.  [...] Tout comme les techniques d'up ou de cross selling, déjà bien présentes, mais qui devraient connaître une forte croissance. Mais, avant tout, ce sont l'ensemble des méthodes et technologies relatives à la connaissance client qui devraient avoir le vent en poupe, data mining en tête. Les négliger serait prendre un risque important.  [...] Mais toutes ces affirmations possèdent, bien sûr, un certain caractère théorique. Car, dans le contexte d'aujourd'hui, il reste encore une inconnue. De taille. A savoir l'attitude même des entreprises. Dans leur recherche parallèle d'économies et de rentabilité, quelles vont être leurs décisions en termes d'investissements consacrés à la qualité de leur relation client Vont-elles en sacrifier une partie ou, au contraire, décider de renforcer cette activité stratégique Réponses sous peu.  [...]

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