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Système de rémunération, Rémunération variable, Salaire


Un système de rémunération pour motiver les téléconseillers

Une fois contractualisé, le salaire ne pourra pas être modifié unilatéralement ou varier en fonction des performances (ou contre-performances) du salarié ou de l'entreprise. Sauf à introduire un système de rémunération variable en fonction d'objectifs déterminés.  [...] Si l'entreprise choisit un intéressement collectif, elle pourra, en s'inscrivant dans le cadre légal (1), bénéficier des exonérations de charges sociales. Voire fiscales si elle met parallèlement en place un dispositif d'épargne salariale. Si, au contraire, elle opte pour un système de rémunération variable individualisé, c'est aux règles fixées par la jurisprudence qu'elle devra se conformer.  [...] Ces règles posées, comment les appliquer à des téléconseillers pour qu'en toute sécurité juridique ils puissent bénéficier d'un système de rémunération motivant Bien délimiter le cadre En tout premier lieu, la mise en place d'un système de rémunération variable ne doit pouvoir conduire à un salaire inférieur au minimum légal ou conventionnel (4) qui constitue une garantie pour le salarié.  [...]

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Superviseur : les salaires 2000

Superviseur : les salaires 2000

Pour la première fois, l'étude MÆsina International Search/Hewitt Associates sur les salaires du marketing et des ventes* a considéré la fonction de superviseur de centre d'appels. Détails.  [...] Les niveaux de rétribution indiqués dans le tableau ci-dessous, concerne la rémunération annuelle globale, c'est-à-dire le salaire fixe et le variable. Un variable dont 58 % des superviseurs de l'échantillon bénéficient et qui représente en moyenne 7 % de leur rémunération totale. Tous secteurs confondus, on constate que la fourchette de rémunération s'établit entre 157 000 F et 243 000 F.  [...] La 21e étude Salaires Marketing Ventes 2000-2001 de MÆsina International Search/Hewitt Associates, a été réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des ressources humaines de 127 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les rémunérations individuelles de 2 794 dirigeants et managers ont été prises en compte.  [...]

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Un acteur 100 % direct : Direct Assurance

Un acteur 100 % direct : Direct Assurance

Quand Direct Assurance, filiale du groupe Axa, a démarré son activité en 1992, c'est sans aucune référence organisationnelle en matière d'assurance directe. L'aveu vient de Bertrand du Réau, directeur des opérations assurances du groupe. On a fait comme beaucoup. On a d'abord tâtonné puis totalement remis à plat notre organisation.   [...] Concernant la rémunération, Direct Assurance fixe à ses chargés de clientèle des objectifs à tenir, qui donnent lieu à des primes salariales. Mais pas encore de rémunération variable en complément du salaire fixe. L'introduction de la notion de variable peut être dangereuse. Il y a des risques de dérives.  [...] Pour autant, nous y réfléchissons, justifie Bertrand du Réau. Surtout, le choix du tout à distance (2 plates-formes téléphoniques, l'une à Nanterre, l'autre à Rennes gérant indifféremment l'ensemble des appels, sans compter le site internet et les opérations de marketing direct) demande une simplification drastique du discours.   [...]

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Pro-vente System ouvre un nouveau plateau à Nice

Après un premier écrémage effectué par téléphone, Pascal Teissedre et Marina Rombaut, cofondateurs de Pro-vente System, reçoivent les candidats collectivement. Nous effectuons les recrutements en groupe, expliquent-ils. Cela nous permet de sentir qui sont les leaders et de ressentir l'ambiance du groupe, de juger la motivation globale.  [...] Après cette première étape, 40 % des candidats sont toujours en course. Suivent trois jours de formation. Le premier est consacré aux règles de base du télémarketing, le deuxième aux techniques de la vente directe. Nous apprenons aux candidats que l'on vend en découvrant le client, explique Marina Rombaut.   [...] Pro-vente System présente la particularité de facturer à ses clients un pourcentage du chiffre d'affaires encaissé. Pour les salariés aussi le chiffre d'affaires est essentiel. la part variable de leur rémunération représente entre 30 et 150 % de leur salaire fixe.  [...]

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SPB : l'annualisation comme cadre d'organisation

En 1997, SPB a passé un accord Robien de passage aux 35 heures hebdomadaires. Objectif. annualiser la planification des emplois du temps afin de gérer plus rationnellement les sensibles variations de charges dans l'exploitation des diverses plates-formes. Si les critères de recrutement, si les sessions de formation initiale et de formation produits restent spécifiques aux cinq sociétés, la maison mère a opté pour une charte qualité commune, qui impose aux téléconseillers un décroché dans les huit secondes (avant la troisième sonnerie).  [...] Tout conseiller doit être connecté au système 95 % de son temps de présence, précise Bernard Schaeck, responsable des centres d'appels et du téléconseil de SPB. Soumise aux impératifs de la certification Iso 9000, l'entreprise a mis en place un système d'indicateurs très précis permettant un contrôle serré de la qualité et de la productivité du service.  [...] Qui peut avoir une incidence directe sur la rémunération de chacun, le variable versé en complément du salaire de base pouvant égaler deux mois de salaire.  [...]

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HSS : téléachat en après-vente

HSS : téléachat en après-vente

De fait, si les téléconseillers du centre d'appels de HSS sont affectés à trois missions centrales - le SAV, la facturation et la comptabilité -, ils n'en sont pas moins formés à remplir des objectifs commerciaux. Pas tant via l'émission, qui ne représente que 45 000 appels annuels (sur 1,5 million de produits vendus), qu'au travers de la vente additionnelle.   [...] 5 % des contacts se traduisent par une vente, soit 70 000 commandes, dont on peut estimer que la moitié est directement imputable à l'action commerciale incitative des téléconseillers, rapporte Christian Roussin. Des conseillers sensibilisés à cette dimension commerciale via un système de primes. Payés 7 800 F brut sur 13 mois, ils voient ainsi leur salaire s'agrémenter d'un certain nombre de variables, dont une participation aux résultats qui transforme de facto la rémunération en un salaire sur 15 mois.  [...] Notre ambition n'est pas de laisser Unité 15 collée au téléachat. Le développement passe aussi par l'externe, au travers d'une activité d'outsourcing, de service personnalisé jusqu'à la logistique pure, souligne Alain Deveseleer. Premiers clients. un assureur de l'Essonne, la Fédération française de Handball et, prochainement, les Girondins de Bordeaux.   [...]

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Infomobile en voie de diversification

Nous avons deux offres, l'une pour le grand public sur Numéro Indigo, et une formule pour les professionnels à raison de 65 francs par mois pour 25 messages inclus dans le forfait, explique Servan Lacire, directeur général adjoint de la structure située à Guyancourt (78). Sous la houlette de six superviseurs, 60 opérateurs à temps partiel - en moyenne 25 heures hebdomadaires - se relaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (une obligation légale pour tout opérateur de radiomessagerie) pour prendre les messages.   [...] En période de pointe, entre 10 et 11 heures du matin et vers 16-17 heures, nous avons un maximum de 15 personnes sur le plateau, précise Gérard Lapiche, responsable du service. La nuit, en revanche, deux salariés suffisent. Les téléopérateurs (à 80 % des femmes entre 35 et 42 ans) traitent entre 70 et 80 appels par heure (jusqu'à 90 en cas de rush.   [...] Salaire moyen. le Smic (au prorata des 25 heures) augmenté de 10 à 15 % (rémunération variable issue de challenges) et assorti d'un treizième mois.  [...]

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Rémunérations 2006 : une hausse sensible

Rémunérations 2006 : une hausse sensible

Ainsi, la moyenne des hausses a été de 4,2 % pour le salaire fixe et de 4,9 % pour le global (brut annuel 2006 en salaire fixe, auquel s'ajoutent les rémunérations variables effectivement touchées au titre de l'année 2005, à l'exception de la participation légale). Avec respectivement + 5,8 % et + 5,2 % pour leur rémunération totale, le directeur du service clientèle et le superviseur de centre d'appels se situent donc dans une tranche haute.  [...] Pour le superviseur, ce résultat est surtout dû à sa rémunération variable. En effet, son salaire fixe n'a progressé que de 2,2 %, contre 4,3 % pour le directeur du service clientèle. Au total, 82 % des superviseurs, avec un taux moyen de 8,5 % par rapport à leur salaire fixe, et 76 % des directeurs de service clients, avec un taux moyen de 15,6 %, bénéficient d'une part variable.  [...] La 27e étude Salaires marketing ventes de Mæsina International Search, en partenariat avec Hewitt Associates, a été menée au printemps 2006 sur la base des déclarations des responsables RH de 164 entreprises de toutes tailles, sur sept secteurs. Les rémunérations de 6 046 dirigeants, managers et responsables ont été prises en compte et 29 fonctions étudiées.  [...]

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Quand le bassin d'emploi pose ses conditions

Sur les 260 collaborateurs qui travailleront ici à dater de fin septembre, on compte 95 % d'opérationnels. Le reste se partageant entre les fonctions support, le high-tech, les RH et les services généraux. Les effectifs se répartissent en trois pôles correspondant chacun à une catégorie de clients et de taille comparable.   [...] Le modèle étant modulable à souhait afin d'intégrer les impératifs de mutualisation et de ne perdre ni en productivité ni en qualité de service. Par ailleurs, si une personne appelle de l'étranger, le contact sera routé immédiatement sur le site de Paris.   [...] Le salaire des chargés d'assistance repose principalement sur du fixe. Il y a un intéressement aux résultats de l'entreprise et des primes aux résultats, qui restent minimes. Ce n'est pas le variable qui fait le salaire. Pour la région, nous sommes plutôt dans la fourchette haute, avec une rémunération d'entrée d'environ 1 500 euros sur treize mois.  [...]

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Rémunérations 2005 : la relation client à l'honneur

Rémunérations 2005 : la relation client à l'honneur

Tout comme pour 2004, l'étude de référence Mæsina International Search/Hewitt Associates sur les salaires marketing ventes* 2005 indique que ces métiers continuent d'être bien rémunérés. Avec des niveaux d'augmentation assez nettement supérieurs à l'inflation, aux alentours de 2 %, puisqu'ils se situent, en moyenne, à + 4,9 % en termes de rémunération globale (brut annuel 2005 en salaire fixe, auquel s'ajoutent les rémunérations variables effectivement ­touchées au titre de l'année 2004, à l'exception de la participation légale) pour les fonctions mar­keting et à + 3,6 % pour les fonctions commerciales.  [...] Des augmentations dues en grande partie à l'incidence de la part variable. En 2005, 73 % des directeurs du service clientèle en bénéficiaient et 67 % des superviseurs de centre d'appels. cette part représentant, respectivement, 13 et 8,3 % de leur salaire total. Avec + 5,9 % de rémunération globale et + 4,3 % de rémunération fixe par rapport à 2004, le directeur du service clientèle fait partie des fonctions les plus privilégiées en 2005 sur l'ensemble de l'échantillon.  [...] La 26e étude Salaires marketing ventes de Mæsina International Search, en  [...] au printemps 2005 sur la base des déclarations des respon­sables des ressources humaines de 144 entre­prises de toutes tailles, sur sept secteurs. Les rémunérations individuelles de 4 609 dirigeants, managers et responsables ont été prises en compte et 29 fonctions étudiées.  [...]

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