Votre recherche :

Tarifs, France Telecom, Opérateurs


TRANSNET : une offre multiopérateur

TRANSNET : une offre multiopérateur

Son système permet aussi de régénérer les impulsions France Télécom pour les besoins de facturation interne sur des systèmes de taxation anciens, quand les opérateurs alternatifs ne sont pas en mesure de fournir les impulsions. Pour un centre d'appels, la répartition des appels sortants entre trois ou quatre opérateurs différents devient vite trop complexe, estime Jean Signe, directeur commercial de Transnet.  [...] Qui plus est, quand vous coupez votre trafic en quatre, vous risquez d'obtenir moins de remise chez chacun des quatre opérateurs. Et ensuite, vous vous retrouvez avec quatre factures non consolidées. En passant par nos services, vous êtes assurés d'obtenir des économies de 30 à 40 % sur les tarifs de France Télécom.  [...] Une démarche qui manque cruellement de transparence. On peut aussi remarquer que les économies prévisionnelles réalisables avec Transnet sont indiquées par rapport aux tarifs France Télécom - or ces tarifs ne font plus référence depuis l'apparition des opérateurs alternatifs, sensiblement moins chers que l'opérateur public.  [...]

Lire la suite...
Comment choisir son numéro d'accueil ?

Comment choisir son numéro d'accueil ?

Avant que la libéralisation du marché des télécommunications n'engendre une multiplication du nombre d'opérateurs, France Télécom s'était attelé à diversifier son offre en lançant ses différentes formules de numéros à coûts partagés. Au total, quatre répartitions des coûts sont proposées. appels gratuits, prix d'une communication locale, 79 centimes par minute quel que soit le lieu d'appel en France ou 99 centimes payés par l'appelant.  [...] A tarifs égaux, le choix d'un opérateur peut parfois reposer sur les rapports humains. Lors de la mise en place de notre centre d'appels nous avons choisi un numéro gratuit, explique Roland Tripard. Nous nous sommes adressés à trois opérateurs. Cegetel, France Télécom et Siris. Notre décision a été prise en fonction du coût moyen à la minute et du relationnel avec le fournisseur.  [...] L'avantage concurrentiel des uns sur les autres ne se traduit pas simplement en termes de prix, mais aussi en termes de qualité de service. Effectivement, les opérateurs alternatifs disposent de tarifs plus attrayants que France Télécom, constate Stéphane Gallois. Mais les services attachés ont leur importance.  [...]

Lire la suite...
Les grands comptes jugent les opérateurs

Les grands comptes jugent les opérateurs

Le Cigref a demandé à ses membres de noter un certain nombre d'opérateurs sur leur qualité des service (voir encadré). En termes de politique tarifaire, c'est Colt qui obtient la meilleure moyenne (7,6/10), suivie de très près par Siris (7,5) et Worldcom (7,4). Un peu plus loin, on retrouve Cegetel avec 6,8 et France Télécom (5,3).  [...] Enfin, France Télécom voit son image altérée en matière contractuelle. Pareillement, l'opérateur historique enregistre des mauvais points quant au contrat commercial, à la réactivité de sa force de vente, à sa politique tarifaire et au suivi opérationnel. Après ce tour d'horizon sur la perception qu'ont les grandes entreprises de l'offre proposée par six opérateurs, le Cigref s'attarde sur les priorités des grands comptes pour les six prochains mois.  [...] Un questionnaire a été envoyé, au mois de juin 2000, aux membres du Cigref, auxquels il a été demandé de noter 6 opérateurs majeurs du marché (France Télécom, Cegetel, Worldcom, Colt, Siris et Equant) sur les aspects suivants. relation contractuelle avec les clients. interlocuteur unique, réactivité commerciale, politique tarifaire, clauses de révision et suivi opérationnel.  [...]

Lire la suite...
Le "12" : la réforme en chantier

Le "12" : la réforme en chantier

Mais France Télécom est une entreprise publique. La réforme y est donc toujours délicate. 4 500 agents pour la prise en charge d'un service en perte d'activité, et surtout dont la plupart des prestations pourraient aujourd'hui être automatisées, voilà qui n'est pas économiquement viable. Le 12 est d'ailleurs largement déficitaire, même si le trou a été sensiblement comblé depuis l'arrivée, il y a un peu plus de deux ans, d'un nouveau responsable du pôle Services par Opérateurs, entité de tutelle des 93 centres de renseignement téléphonique (CRT).  [...] Si l'opérateur a gelé tout développement des CRT, il ne licenciera personne. La solution, c'est donc le changement de l'existant. Autrement dit. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Pour ce faire, France Télécom a procédé à l'intégration structurelle des services clients de Wanadoo, OLA, Mobicarte et Itineris au sein de la structure mère du 12, l'unité d'affaires des Services par Opérateurs (SPO).  [...] Le 12, qui dépend de l'unité d'affaires des Services par Opérateurs (SPO) de France Télécom, est un réseau national de 93 centres de renseignement téléphonique, regroupés autour de 25 réseaux primaires (voir carte) en métropole et dans les Dom-Tom. Ce qui représente un effectif de 4 500 opérateurs et 500 encadrants.  [...]

Lire la suite...
Swisscom vend de la minute en France

Swisscom vend de la minute en France

Le groupe suisse de télécommunications Swisscom ouvre une entité commerciale à Paris. Cette création répond à la volonté de l'opérateur de se déployer physiquement en Europe et outre-Atlantique. En 1999, Swisscom ouvrait une filiale aux Etats-Unis, en 2000 c'était au tour de la Grande-Bretagne et de l'Italie.  [...] Nous ne ciblons que les opérateurs récents, de type Siris ou Colt. Les opérateurs majeurs continueront d'être traités depuis la Suisse. S'il fallait prospecter France Télécom depuis Paris, nous ne ferions que ça. Or, la volonté de Swisscom est de développer les affaires de manière dynamique sur le sol Français, explique Alain Giger, directeur général de Swisscom France.  [...] Le marché de la minute télécom s'apparente assez à un marché boursier. Tous les mois, les tables de prix sont révisées et les opérateurs viennent faire leurs emplettes. Aujourd'hui, on peut considérer que sur les dizaines d'acteurs identifiés en France, une dizaine d'opérateurs comptent véritablement, précise Alain Giger.  [...]

Lire la suite...

Les entreprises aux abonnés présents

Les entreprises françaises souscrivent 3,4 millions d'abonnements en téléphonie mobile et leur dépense moyenne s'est élevée, en 2001, à 8 600 E (sources Cigref et Sofres). Trois opérateurs à réseau se partagent le gâteau. Orange (Orange Business Solutions), SFR (SFR Entreprises) et Bouygues Telecom (Bouygues Telecom Entreprises).  [...] A côté desquels des SCS (sociétés de commercialisation de services) gèrent un portefeuille de clients qui, tout en étant les leurs, bénéficient des réseaux des trois opérateurs sus-cités. Ces SCS, Coriolis, Debitel, CMC, Sagem, faisant ainsi figure d'opérateurs télécom sans réseau propre. Présente en France depuis 1993, Debitel s'est engagée depuis deux ans sur le terrain des entreprises, notamment des PME.  [...] Les opérateurs et SCS offrent généralement à leur clientèle entreprises un service de gestion et de suivi dédié des comptes à partir de 100 lignes ouvertes. Chez nous, il suffit de 10 lignes, insiste Patrick Durand, responsable marketing offres et services de Debitel France. Tous les trimestres, les gestionnaires de comptes appellent leurs clients afin de faire un point sur l'état de la flotte, les tarifs, les offres commerciales les mieux adaptées à la consommation récente.  [...]

Lire la suite...
tarifs et services intégrés

tarifs et services intégrés

En 1999, il s'agissait de trouver un opérateur capable d'apporter une solution pour répondre à une exigence. celle de percevoir une rémunération sur le volume d'appels entrants avec la contrainte de ne pas changer le palier tarifaire de nos clients à 0,98 franc par minute, explique Christophe Lemée, directeur informatique et télécoms et responsable des nouvelles technologies de Home Shopping Service.  [...] France Télécom ne pouvant répondre à cette exigence, je me suis mis en quête d'opérateurs alternatifs. Aux exigences tarifaires s'ajoutaient celles de la direction informatique et télécoms. gagner en visibilité sur le trafic entrant, maîtriser la distribution des flux, utiliser les transferts intercentres en mode auto-rémunérés et externaliser des applications vocales (SVI).  [...] prise de coordonnées automatiques avec transfert FTP vers leur ERP, optimisation de la dissuasion, filtre antipollution entre prise de commandes et SAV pour les clients excessifs, gestion spécifique lors d'émissions spéciales, jeux audiotel. La prochaine demande portera sur la reconnaissance vocale pour l'ouverture d'un service de prise de commandes 24 h/24 pour notre chaîne satellite Club Téléachat, conclut Christophe Lemée.   [...]

Lire la suite...

France : un marché arrivé à maturité

Si son leadership sur les communications locales a permis à l'opérateur d'augmenter ses tarifs de 40 %, la concurrence a bien joué sur les appels nationaux et internationaux.  [...] L'ouverture à la concurrence n'a pas ôté à France Télécom sa position de force dans l'Hexagone sur le segment des communications locales. Ce dont l'opérateur s'est empressé de profiter pour augmenter ses tarifs de 40 %. Et si France Télécom a récemment ouvert sa boucle locale à la concurrence, il n'en demeure pas moins que les tarifs pratiqués par l'opérateur historique pour les frais de ligne restent prohibitifs pour les candidats, en moyenne supérieurs de 21 % à ceux des autres acteurs européens.  [...] De manière générale, pour ce qui est des télécommunications en France, NUS constate que le marché est arrivé à maturité. La baisse des prix devrait donc être freinée. Par ailleurs, les effets de la chute des tarifs sur les marges des différents acteurs devraient obliger certains revendeurs de services à péricliter.  [...]

Lire la suite...

9 Telecom, côté back-offi ce

Sur le service de l'opérateur chargé des résiliations, réclamations, relances clients et de la présélection, le téléphone n'est pas, et de loin, le canal privilégié.  [...] Lancé commercialement en mars 1999, 9 Telecom comptait en février 800 000 clients voix et 130 000 clients internet. Parallèlement à un service de front office, externalisé (voir encadré), l'opérateur a constitué en interne un pôle de back office grand public, installé au siège social de l'entreprise, en front de Seine à Boulogne.  [...] les résiliations, réclamations, relances clients (recouvrement) et présélection. Cette dernière prestation, connue de tous les opérateurs télécom, consiste à convaincre les clients de leur donner mandat auprès de l'opérateur historique, France Télécom, pour négocier une modification automatique du numéro d'accès propre à l'opérateur challenger (en l'occurrence le 9 pour 9 Telecom).  [...]

Lire la suite...
La Hollande, un autre pays pour les centres d'appels

La Hollande, un autre pays pour les centres d'appels

C'est Amsterdam qui concentre le plus grand nombre de centre d'appels, suivie par Maastricht, Rotterdam, Utrecht, Arnhem/Nujmegen et La Haye. Les principaux opérateurs de télécoms sont KPN Telecom, Telfort, Enertel, Worldcom, Versatel et Tritone. D'après Philips Tarifica et Goldman Sachs, le coût des communications longue distance aux Pays-Bas était d'un peu plus de 0,21 dollar en février 1999 (1,20 franc ) contre 0,35 en Angleterre, 0,42 en France et 0,55 en Allemagne.  [...] Le panier moyen des charges sur les télécommunications calculé par Tarifica en 1997 fait ressortir la Hollande à l'indice 100 contre 95 pour le Royaume-Uni, 117 pour la France, 121 pour la Belgique, 123 pour  [...] 137 pour l'Allemagne. Le panier est calculé en agrégeant les coûts mensuels des paniers moyens de trois types de sociétés.  [...] Selon les pays européens, la réglementation varie sur ce que l'on peut faire en matière d'appels entrants et sortants. Côté appels entrants, les Pays-Bas ont une règle de base. le téléopérateur doit indiquer clairement le prix de l'appel au consommateur. Pour les appels sortants, la Hollande est l'un des rares pays de la Communauté Européenne dans lequel il n'y a aucune restriction sur les appels sortants de télémarketing, qu'il s'agisse de liaisons interentreprises ou vers les consommateurs.  [...]

Lire la suite...