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Taux de chômage, Supérieur, Ressources humaines


PHONE MARKETING MET LE CAP SUR DREUX

PHONE MARKETING MET LE CAP SUR DREUX

Porté par sa croissance et de nouveaux contrats, Phone Marketing ouvre un nouveau site à Dreux. Plusieurs motifs sont avancés pour cette implantation. En premier lieu, l'outsourceur a identifié le professionnalisme et le dynamisme des acteurs locaux. En outre, le taux de chômage supérieur à 10% indique la disponibilité d'un vivier de ressources humaines.  [...] Enfin, l'éloignement (75 km) de Paris reste faible. Un point positif car de plus en plus de donneurs d'ordres émettent le souhait de se rendre sur les plateaux pour effectuer des écoutes, dispenser des formations..., explique Axel Ducros, directeur du développement de Phone Marketing.   [...] Les donneurs d ordres émettent de plus en plus le souhait de se rendre sur les plateaux pour effectuer des écoutes, dispenser des formations.   [...]

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La nouvelle image des Länder de l'Est

Grosso modo, le niveau de développement des centres d'appels en Allemagne est similaire (voire légèrement supérieur) à celui que peuvent connaître les entreprises françaises. 30 % des 5 000 plus grandes sociétés allemandes disposent d'un centre d'appels, soit internalisé, soit en outsourcing. 20 % de ce même noyau devraient ouvrir leur call center dans le courant de l'année 1998.  [...] Toujours dans le domaine des ressources humaines, les nouveaux Länder abritent une importante concentration estudiantine. 19 pôles et plus de 200 000 étudiants. Des étudiants particulièrement nombreux et qualifiés et qui, parallèlement, sont souvent sans emploi. le taux de chômage en ex-RDA va de 14,4 % pour Berlin à 18,8 % en Saxe-Anhalt.  [...] Une situation que l'IIC présente comme une source riche de potentialité en termes de ressources humaines, précisant que le coût du travail, dans les nouveaux Länder, est de 25,2 % inférieur à ce qu'il est dans l'ouest de l'Allemagne.  [...]

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Maroc : l'oasis et ses mirages

D'une part, la population marocaine est jeune et diplômée. D'autre part, le taux de chômage sur la tranche des bac + 2/+ 4 atteint les 25 % en zone urbaine. On comprend mieux l'enjeu que représente l'installation d'investisseurs internationaux au Maroc. L'un des avantages du Maroc réside dans les ressources humaines.  [...] Même si au Maroc le travail de téléacteur n'exige pas d'expérience initiale, le marché de formation dispose d'un potentiel certain. L'OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) a été sollicité pour apporter une solution aux demandes des entreprises en matière de ressources humaines de personnel.  [...] Un financement s'élevant à quelque 10 000 dirhams par téléconseiller, selon Phone Assistance. Chiffre confirmé du côté de Manpower. Rien d'alarmant cela dit pour Altitude Marketing. En France, le budget d'un centre d'appels est consacré à 70 % aux ressources humaines. Cette proportion est ramenée à 30 % au Maroc, analyse Frédéric Salinié.  [...]

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Délocalisation off-shore : un avenir prometteur, mais...

Délocalisation off-shore : un avenir prometteur, mais...

L'ANPE a lancé un programme de recrutement en Tunisie basé sur l'habileté. le principe est de recruter des personnes en fonction de leurs compétences et de leur savoir-faire sans pour autant posséder une forte expérience. Les enjeux en ressources humaines doivent être davantage focalisés sur cette question que sur la taille du bassin d'emploi, souligne Alain Guettaf, directeur général de Pro2C.  [...] Les ressources humaines constituent un paramètre déterminant, voire capital, dans la gestion d'un centre d'appels. Ce n'est plus un secret pour personne, les coûts de fonctionnement liés aux RH tournent autour de 70 à 80 % du coût total. Un argument de poids lorsque l'on sait que le coût de la main-d'oeuvre est très inférieur dans les pays off-shore.  [...] Le coût des services télécoms est réputé comme étant le moins cher des destinations off-shore. Côté ressources humaines, le bassin d'emploi est assez riche en fonction d'un taux de chômage qui se situe aux alentours des 40 %. Trente-cinq pour cent de notre population atteint le niveau collégial et 70 % est alphabétisée.  [...]

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Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

La compétitivité de l'entreprise qui s'installe en dépend, souligne Alain Denis, responsable centre relation client NR Communication, Groupe La Nouvelle République, et président de l'Association tourangelle de la relation client (ATRC). Besoins en ressources humaines, mais aussi en infrastructures immobilières.  [...] Question cruciale s'il en est, le bassin d'emploi local doit être examiné avec beaucoup d'attention par les entreprises désireuses de s'installer hors d'Ile-de-France. D'un côté, certaines régions affichent un taux de chômage élevé (ou du moins, supérieur à celui de la moyenne nationale) et en font un argument positif puisque le potentiel humain est bel et bien présent.  [...] Avant de s'installer dans une région, quels éléments une entreprise doit-elle prendre en compte au niveau des ressources humaines.  [...]

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Quand les régions jouent leurs cartes

Quand les régions jouent leurs cartes

Les régions françaises cherchent à attirer les centres d'appels. Parmi les points les plus importants dans leur offre. l'aide à l'immobilier, l'aide à l'équipement, l'aide aux ressources humaines. Mais tous les engagements ne seront pas nécessairement tenus. Pour réussir une implantation, il faut exercer un regard critique sur l'ensemble des promesses.  [...] Même si, dans les faits, c'est exactement ce que certaines entreprises lui demandent. Mais, en pratique, créer des situations exceptionnelles, c'est augmenter le risque de perte de l'investissement. La deuxième richesse recherchée par les entreprises dans les régions, c'est les ressources humaines. Ici, il s'agit d'analyser le bassin d'emploi dans un rayon donné autour du centre, faire un point sur la population active, sur sa distribution par métier et par secteur d'activité, sur le chômage, sur la présence des étudiants et les formations dispensées.  [...] Autre considération de taille. la présence de main d'oeuvre, les ressources humaines déjà formées par Interfor. J'ai aussi apprécié le niveau de leur formation. Les stagiaires de leur première promotion ont tous pris du grade chez nous. Ils sont aujourd'hui superviseurs ou chefs de plateau. C'était une superbe idée que d'offrir une formation de ce niveau.  [...]

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Le turn-over, un mal à soigner en urgence

J'espère qu'un jour les annonceurs vont se rendre compte de cette contrainte Dans des régions économiquement sinistrées comme la Picardie, le chômage aide à créer la fidélisation du personnel. Mais, pour s'y installer, il faut d'abord dissocier le siège social et le centre d'appels. Cette idée n'a pas encore acquis tous les esprits, même si l'externalisation des centres en est l'illustration.  [...] Un centre d'appels construit de cette manière peut devenir un handicap dont le coût sera éventuellement supérieur à celui facturé par un prestataire. Mais tout ce raisonnement sort du domaine des contacts clients pour rejoindre celui de la gestion des ressources humaines. une politique raisonnée de départs négociés aurait permis de trouver des solutions plus rentables.  [...] C'est aussi une manière de reconnaître leurs compétences, conseille Olivier Tortel. Un téléacteur qui est sollicité pour former les nouveaux venus, c'est motivant pour la personne, cela le soulage quant à sa charge de travail quotidienne et en fait un futur superviseur tout prêt. Donc l'intérêt est double, car le coût du recrutement de superviseurs sera réduit.   [...]

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Comment choisir son implantation en région

Comment choisir son implantation en région

Inutile de rappeler que l'aspect crucial d'un centre de contacts se situe au niveau de la gestion de ses ressources humaines (60 à 70 % des coûts de fonctionnement relèvent des RH). Il n'est donc pas anodin de se poser des questions telles que. Le bassin d'emploi de la région visée correspond-il à mes besoins, Ai-je besoin d'une main-d'oeuvre qualifiée, possédant beaucoup d'expérience, orientée sur les appels sortants, multilingue, etc.  [...] Si une région possède un taux d'actifs travaillant dans la relation client supérieure à 3 %, on estime que la situation est un peu trop tendue, souligne Jean-Yves Heyer. C'est un peu le même dilemme sur la question du chômage. Faut-il préférer une région avec un taux élevé ou un taux faible Un taux élevé, c'est la garantie de bénéficier d'une main-d'oeuvre disponible mais pas forcément qualifiée, alors qu'une région où l'emploi bat son plein peut offrir des garanties sur la qualité, au risque d'avoir un volume limité.  [...] Beaucoup de personnes s'accordent à dire que la province offre une qualité de vie supérieure. Toujours sur le plan humain, l'influence d'un faible turnover qui garantit une stabilité sociale est un argument de poids, puisqu'il est beaucoup plus faible dans la plupart des régions et villes françaises comparé à la capitale.  [...]

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Grande-Bretagne, figure de proue du marché européen

Grande-Bretagne, figure de proue du marché européen

les entreprises cherchent à regrouper leurs activités. BT n'échappe pas à la règle, lance John Campbell, VP new consumers chez BT eLocation. Ce qui n'ôte rien à l'une des caractéristiques majeures de ce marché britannique. la dimension des centres. Là où la taille moyenne des sites en France tourne autour de 40 postes, elle est quasiment dix fois supérieure outre-Manche.  [...] Dans cette Grande-Bretagne fortement marquée par la crise des industries lourdes, les centres d'appels ont constitué et font encore figure de source d'oxygène social. Aujourd'hui, le taux officiel de chômage oscille, selon les régions, entre 4 et 9 %. Mais il peut connaître des poches de culture. Dans certains quartiers de Londres, le chômage est plus élevé que partout en Grande-Bretagne.  [...] La ville se désertait, les immeubles de bureaux étaient vides, le taux de chômage frôlait les 40 %. Aujourd'hui, le taux de chômage est descendu à 6 %. C'est l'une des premières activités économiques de la ville, affirme Mark Mc Mullen.  [...]

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Dimensionner : un exercice à haut risque permanent

Dimensionner : un exercice à haut risque permanent

S'il existe une question récurrente, au sein de l'univers des centres de contacts, c'est bien celle qui concerne le dimensionnement. Comment bien configurer le centre, tant du point de vue des ressources humaines que de la technologie, de façon à  [...] des centres, cette harmonie, ou du moins ce compromis, devient un véritable casse-tête, surtout pour les outsourceurs qui subissent la pression de l'annonceur et, bien évidemment, du client final.  [...] Se diriger vers un sur-staffing, c'est prendre le pari de la qualité puisque l'on affecte davantage de ressources humaines qu'il n'en faut, dans le but d'assurer un très fort taux de prise d'appels. A contrario, sous-staffer, c'est jouer la carte de la rentabilité en imposant notamment un rythme infernal aux téléconseillers au risque d'atténuer la qualité de réponse ou de perdre des appels.  [...] Une fois dépassée cette marge de manoeuvre, on bascule sur un deuxième réservoir de ressources humaines disponibles sur le même site. Enfin, un troisième niveau, que l'on peut qualifier de gestion de crise, assure le dépassement de toutes les anticipations ou prévisions. Quelles sont les principales règles à respecter pour dimensionner Il faut, dans un premier temps, une collaboration étroite des différents services afin d'imaginer les différents scénarii sur les activités en cours.  [...]

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