Votre recherche :

Taux de chômage, Supérieur, Ressources humaines


PHONE MARKETING MET LE CAP SUR DREUX

PHONE MARKETING MET LE CAP SUR DREUX

Porté par sa croissance et de nouveaux contrats, Phone Marketing ouvre un nouveau site à Dreux. Plusieurs motifs sont avancés pour cette implantation. En premier lieu, l'outsourceur a identifié le professionnalisme et le dynamisme des acteurs locaux. En outre, le taux de chômage supérieur à 10% indique la disponibilité d'un vivier de ressources humaines.  [...] Enfin, l'éloignement (75 km) de Paris reste faible. Un point positif car de plus en plus de donneurs d'ordres émettent le souhait de se rendre sur les plateaux pour effectuer des écoutes, dispenser des formations..., explique Axel Ducros, directeur du développement de Phone Marketing.   [...] Les donneurs d ordres émettent de plus en plus le souhait de se rendre sur les plateaux pour effectuer des écoutes, dispenser des formations.   [...]

Lire la suite...

Maroc : l'oasis et ses mirages

D'une part, la population marocaine est jeune et diplômée. D'autre part, le taux de chômage sur la tranche des bac + 2/+ 4 atteint les 25 % en zone urbaine. On comprend mieux l'enjeu que représente l'installation d'investisseurs internationaux au Maroc. L'un des avantages du Maroc réside dans les ressources humaines.  [...] Même si au Maroc le travail de téléacteur n'exige pas d'expérience initiale, le marché de formation dispose d'un potentiel certain. L'OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) a été sollicité pour apporter une solution aux demandes des entreprises en matière de ressources humaines de personnel.  [...] Un financement s'élevant à quelque 10 000 dirhams par téléconseiller, selon Phone Assistance. Chiffre confirmé du côté de Manpower. Rien d'alarmant cela dit pour Altitude Marketing. En France, le budget d'un centre d'appels est consacré à 70 % aux ressources humaines. Cette proportion est ramenée à 30 % au Maroc, analyse Frédéric Salinié.  [...]

Lire la suite...
Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

La compétitivité de l'entreprise qui s'installe en dépend, souligne Alain Denis, responsable centre relation client NR Communication, Groupe La Nouvelle République, et président de l'Association tourangelle de la relation client (ATRC). Besoins en ressources humaines, mais aussi en infrastructures immobilières.  [...] Question cruciale s'il en est, le bassin d'emploi local doit être examiné avec beaucoup d'attention par les entreprises désireuses de s'installer hors d'Ile-de-France. D'un côté, certaines régions affichent un taux de chômage élevé (ou du moins, supérieur à celui de la moyenne nationale) et en font un argument positif puisque le potentiel humain est bel et bien présent.  [...] Avant de s'installer dans une région, quels éléments une entreprise doit-elle prendre en compte au niveau des ressources humaines.  [...]

Lire la suite...

Phone Marketing s'installe à Dreux

Dans un contexte économique et social complexe, la stratégie engagée en 2008 par Phone Marketing semble porter ses fruits, puisqu'elle lui a permis de gagner de nouveaux clients et d'enregistrer ainsi une croissance supérieure à 30%. Par conséquent, pour soutenir cette évolution et sa capacité de production, Phone Marketing ouvrira, à la fin du premier semestre 2009, un nouveau centre d'appels à Dreux (28).  [...] L'extension de l'activité de l'outsourceur devrait se faire dans le respect de la ligne de conduite du groupe. En effet, Phone Marketing n'envisage pas d'approcher l'excellence opérationnelle sans développer en parallèle une politique sociale responsable.   [...] Phone Marketing s'installe sur un site Philips en reconversion industrielle situé à 75 km de Paris. Dreux est au carrefour géographique de trois régions. le Centre, l'Île-de-France et la Normandie. Le bassin d'emploi, localisé dans un rayon de 30 minutes, compte près de 850 000 habitants. Le taux de chômage y est légèrement supérieur à la moyenne nationale.  [...]

Lire la suite...

Quand les régions jouent leurs cartes

Les régions françaises cherchent à attirer les centres d'appels. Parmi les points les plus importants dans leur offre. l'aide à l'immobilier, l'aide à l'équipement, l'aide aux ressources humaines. Mais tous les engagements ne seront pas nécessairement tenus. Pour réussir une implantation, il faut exercer un regard critique sur l'ensemble des promesses.  [...] Même si, dans les faits, c'est exactement ce que certaines entreprises lui demandent. Mais, en pratique, créer des situations exceptionnelles, c'est augmenter le risque de perte de l'investissement. La deuxième richesse recherchée par les entreprises dans les régions, c'est les ressources humaines. Ici, il s'agit d'analyser le bassin d'emploi dans un rayon donné autour du centre, faire un point sur la population active, sur sa distribution par métier et par secteur d'activité, sur le chômage, sur la présence des étudiants et les formations dispensées.  [...] Autre considération de taille. la présence de main d'oeuvre, les ressources humaines déjà formées par Interfor. J'ai aussi apprécié le niveau de leur formation. Les stagiaires de leur première promotion ont tous pris du grade chez nous. Ils sont aujourd'hui superviseurs ou chefs de plateau. C'était une superbe idée que d'offrir une formation de ce niveau.  [...]

Lire la suite...

Le turn-over, un mal à soigner en urgence

J'espère qu'un jour les annonceurs vont se rendre compte de cette contrainte Dans des régions économiquement sinistrées comme la Picardie, le chômage aide à créer la fidélisation du personnel. Mais, pour s'y installer, il faut d'abord dissocier le siège social et le centre d'appels. Cette idée n'a pas encore acquis tous les esprits, même si l'externalisation des centres en est l'illustration.  [...] Un centre d'appels construit de cette manière peut devenir un handicap dont le coût sera éventuellement supérieur à celui facturé par un prestataire. Mais tout ce raisonnement sort du domaine des contacts clients pour rejoindre celui de la gestion des ressources humaines. une politique raisonnée de départs négociés aurait permis de trouver des solutions plus rentables.  [...] C'est aussi une manière de reconnaître leurs compétences, conseille Olivier Tortel. Un téléacteur qui est sollicité pour former les nouveaux venus, c'est motivant pour la personne, cela le soulage quant à sa charge de travail quotidienne et en fait un futur superviseur tout prêt. Donc l'intérêt est double, car le coût du recrutement de superviseurs sera réduit.   [...]

Lire la suite...

Grande-Bretagne, figure de proue du marché européen

les entreprises cherchent à regrouper leurs activités. BT n'échappe pas à la règle, lance John Campbell, VP new consumers chez BT eLocation. Ce qui n'ôte rien à l'une des caractéristiques majeures de ce marché britannique. la dimension des centres. Là où la taille moyenne des sites en France tourne autour de 40 postes, elle est quasiment dix fois supérieure outre-Manche.  [...] Dans cette Grande-Bretagne fortement marquée par la crise des industries lourdes, les centres d'appels ont constitué et font encore figure de source d'oxygène social. Aujourd'hui, le taux officiel de chômage oscille, selon les régions, entre 4 et 9 %. Mais il peut connaître des poches de culture. Dans certains quartiers de Londres, le chômage est plus élevé que partout en Grande-Bretagne.  [...] La ville se désertait, les immeubles de bureaux étaient vides, le taux de chômage frôlait les 40 %. Aujourd'hui, le taux de chômage est descendu à 6 %. C'est l'une des premières activités économiques de la ville, affirme Mark Mc Mullen.  [...]

Lire la suite...

Dimensionner : un exercice à haut risque permanent

S'il existe une question récurrente, au sein de l'univers des centres de contacts, c'est bien celle qui concerne le dimensionnement. Comment bien configurer le centre, tant du point de vue des ressources humaines que de la technologie, de façon à  [...] des centres, cette harmonie, ou du moins ce compromis, devient un véritable casse-tête, surtout pour les outsourceurs qui subissent la pression de l'annonceur et, bien évidemment, du client final.  [...] Se diriger vers un sur-staffing, c'est prendre le pari de la qualité puisque l'on affecte davantage de ressources humaines qu'il n'en faut, dans le but d'assurer un très fort taux de prise d'appels. A contrario, sous-staffer, c'est jouer la carte de la rentabilité en imposant notamment un rythme infernal aux téléconseillers au risque d'atténuer la qualité de réponse ou de perdre des appels.  [...] Une fois dépassée cette marge de manoeuvre, on bascule sur un deuxième réservoir de ressources humaines disponibles sur le même site. Enfin, un troisième niveau, que l'on peut qualifier de gestion de crise, assure le dépassement de toutes les anticipations ou prévisions. Quelles sont les principales règles à respecter pour dimensionner Il faut, dans un premier temps, une collaboration étroite des différents services afin d'imaginer les différents scénarii sur les activités en cours.  [...]

Lire la suite...

Espagne : un pôle de délocalisation pour l'Europe

Faibles coûts salariaux, important volume d'heures travaillées, taux de chômage élevé. les entreprises européennes ont bien compris l'intérêt qu'elles trouveraient à choisir l'Espagne pour exploiter leur centre d'appels.  [...] L'Espagne doit en partie la forte croissance de l'activité centres d'appels à la présence d'entreprises étrangères, qui ont plus facilement investi de l'autre côté des Pyrénées qu'elles n'ont misé sur l'Italie, par exemple. Le taux de chômage en Espagne, l'un des plus élevés d'Europe, tournant autour de 15 %, constitue également un facteur d'explication à l'attrait du pays pour les investisseurs étrangers.  [...] Elément d'explication supplémentaire. la dérégulation du marché des télécoms. Depuis 1998 se côtoient, en Espagne, de nombreux opérateurs, quelques majors, mais également beaucoup de petits fournisseurs nationaux ou locaux. Il n'en demeure pas moins que, malgré la baisse générale des coûts des télécoms, les transactions locales restent parmi les plus chères en Europe.   [...]

Lire la suite...

Localisation : une affaire de Compromis

Il faut intégrer la présence de la concurrence dans l'appréciation des ressources humaines disponibles, estime Christian Carniel. Selon lui, certains territoires sont déjà complètement saturés. Par exemple, les villes telles Amiens, Poitiers, Lille ou Nancy. Pour les centres d'appels ayant besoin d'opérateurs à temps partiel, les villes universitaires présenteront un avantage certain.  [...] Nous nous sommes installés en Irlande, en 1994, pour des raisons d'économie. Aujourd'hui, le service commercial vient d'être rapatrié en France, explique Yves Borel, directeur de la division professionnelle de Gateway. Qui poursuit. Deux raisons nous ont poussés vers cette décision. D'abord, celle des ressources humaines.  [...] Cependant, on fait aussi entendre chez Gateway que le problème des ressources humaines est la cause principale de la relocalisation. Le constructeur subit une véritable pénurie de personnel, notamment pour sa hot line. Installé à Dublin, le centre d'appels emploie vingt-cinq personnes francophones avec le profil BTS informatique, Bac + 2.  [...]

Lire la suite...