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Telecom, Qualité de service, Voix sur IP


VoIP telecom contrôle la qualité de service des infrastructures de Voix sur IP

VoIP telecom propose une nouvelle solution logicielle indépendante, QoS on line permettant de mesurer précisément les performances des installations de Voix sur IP pour garantir une performance optimisée des infrastructures et systèmes déployés.  [...] Destiné aux entreprises et aux sociétés de service en télécommunications, l'outil décèle les points faibles de l'infrastructure pouvant impacter tout ou partie du service (pannes électriques, informatiques, de connexion Internet, de disponibilité et de compatibilité de certains équipements...), de générer des alarmes et de réaliser des rapports d'exploitation du service de téléphonie.  [...] Cette supervision est réalisée grâce au protocole ouvert et généralisé SNMP assurant de s'adapter non seulement aux matériels fournis par VoIP telecom, mais aussi à de très nombreux autres matériels du marché. Il permet de dialoguer avec les équipements de manière sécurisée grâce aux mots de passe qui leur sont attribués.  [...]

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La banque Covefi se lance dans le multimédia

C'est Alcatel Réseaux d'Entreprise (ARE) qui a procédé à cette installation du système OmniTouch d'Alcatel. Ce Web call center s'appuie sur un serveur vocal interactif (SVI) et plusieurs logiciels qui routent les appels de toutes natures vers les téléconseillers. Par ailleurs, une messagerie unifiée (Alcatel Unified Messenger) permet de gérer au mieux fax, vocal et e-mail.  [...] C'est une vitrine technologique, qui permet aux internautes bloqués d'avoir un lien direct avec un conseiller, explique Fabrice Blanquart, responsable des systèmes réseaux télécoms chez Covefi. Déjà équipée d'un PABX 4400, la banque en ligne s'est naturellement tournée vers l'intégration des logiciels multimédia de ce fournisseur.  [...] Certains clients ont besoin d'un contact humain. Même si le volume n'est pas significatif, ce service supplémentaire améliore la fidélisation. Et c'est un avantage concurrentiel, estime Fabrice Blanquart. En revanche, la voix sur IP laisse encore à désirer au niveau de la qualité sonore, selon le responsable réseaux télécoms.  [...]

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TR Services s'associe à Galop-Telecom pour une offre Centrex IP

GalopTelecom, opérateur d'infrastructure spécialisé dans la VOIP, spécialiste dans l'intégration de plates-formes VOIP en France, devient partenaire de la société TR Services, intégrateur en communication d'entreprise.  [...] Ce partenariat permet à TR Services de proposer des services de Centrex IP en s'appuyant sur l'expertise technique et les infrastructures de Galop-Telecom. Ce dernier héberge la plate-forme de services Centrex IP de TR Services dans l'un de ses datacenters parisiens. La société fournit en outre l'ensemble des briques télécoms data + voix permettant à TR Services de proposer un service de bout en bout à ses clients.  [...] hébergement en salles banches, fourniture de transit Internet, fourniture de terminaisons de minutes téléphoniques, fourniture de liaisons DSL, services d'infogérance.  [...]

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Les grands comptes jugent les opérateurs

Le Cigref a demandé à ses membres de noter un certain nombre d'opérateurs sur leur qualité des service (voir encadré). En termes de politique tarifaire, c'est Colt qui obtient la meilleure moyenne (7,6/10), suivie de très près par Siris (7,5) et Worldcom (7,4). Un peu plus loin, on retrouve Cegetel avec 6,8 et France Télécom (5,3).  [...] La qualité de service, au vu des notes attribuées par les responsables télécoms des grandes entreprises, subit des variations sensibles d'un opérateur à l'autre. Equant, qui est considéré comme l'opérateur le plus cher, hérite du jugement le plus critique (5,5/10 pour la qualité). France Télécom, dont les prix restent élevés, équilibre mieux sa balance en recueillant une note de qualité de service de 7,9/10.  [...] D'ailleurs, selon cette même source, la distinction voix/données n'existera plus en 2003. Quant à la tarification, elle se fera à l'usage et à la qualité de service et plus à l'unité temps. Ce qui n'empêche pas que la référence de prix devrait rester celle de France Télécom au moins jusqu'en 2002.  [...]

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Home Shopping Service s'équipe en VoIP

AudioCodes, fournisseur de technologie Voice over Packet (VoP) et de produits Voix pour réseaux convergents, annonce sa collaboration avec Western Telecom pour équiper Home Shopping Service en Téléphonie sur IP. Cette filiale de M6 (Groupe Métropole Télévision), gère tous les appels pour les chaînes M6, Teva, Paris Première, M6 Boutique La Chaîne et Best of Shopping, depuis trois sites basés en France, en Belgique et en Hollande, dont deux centres d'appels dédiés.  [...] Après le choix de Western Telecom en juillet 2003, une trentaine de postes ont été installés en pilote jusqu'en février 2004. Le déploiement final a été effectué sur les trois pays en septembre 2004 avec un renouvellement complet du parc de téléphones traditionnels pour des téléphones IP. L'appréhension liée à cette migration a été gommée par les applicatifs simples et ludiques.  [...] Les utilisateurs ont été immédiatement opérationnels sur IP avec à leur disposition davantage de services (dont l'application Click to Call depuis Outlook qui représente un gain de temps). Aujourd'hui, Home Shopping Service envisage d'équiper les personnes à forte mobilité de téléphones WiFi, ce qui permettra une nouvelle réduction du budget téléphonie, lié à l'option renvoi d'appels.  [...]

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Offre IP : la stratégie des opérateurs

Ainsi, l'offre d'applications (voix et/ou données) s'adresse principalement à une clientèle professionnelle et commence seulement à se développer sur le segment des particuliers. La différence se fait essentiellement sur l'offre de services et d'applications IP. Ainsi, Level 3 a fait le choix de ne se positionner que sur l'accès et le transport.  [...] A noter. les applications données sont plus largement développées que les applications voix. Une donnée qui s'explique en partie par la faible qualité des premiers services de voix sur IP. Ce qui n'empêche pas des opérateurs comme Telia ou Qwest de proposer aujourd'hui une offre assez complète. Si la plupart des opérateurs n'ont pas encore clairement défini leur politique tarifaire en matière de produits et services IP, ils ont défini des stratégies de marques très variables.  [...] British Telecom a ainsi choisi une marque générique pour l'ensemble de ses produits et service IP. D'autres, comme France Télécom, ont opté pour une différentiation par segment de marché (Wanadoo pour le grand public, Oléane pour les entreprises). Autre option pour Qwest, qui a défini une marque, Q, pour un niveau de produit, en l'occurrence son offre de solutions packagées.  [...]

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France Télécom lance son offre Web call center

c'est ainsi que les responsables de France Télécom présentent la finalité de Net Centre d'Appels, la nouvelle offre Web call center de l'opérateur. Une offre plus particulièrement destinée aux entreprises ayant intégré des activités de commerce électronique, ou proposant des services de support technique ou d'assistance en ligne.  [...] Cette solution du dialogue immédiat peut être enrichie d'une fonctionnalité de navigation assistée, le cobrowsing, permettant à l'internaute et à l'agent de synchroniser leur navigateur Internet et de visualiser les mêmes pages simultanément. La qualité de la voix est bonne, explique Guy Songoro-Lemasne, directeur marketing solutions centres d'appels de France Télécom.  [...] Le système utilise la voix sur IP entre l'internaute et le serveur. Entre le serveur et l'agent, la transmission vocale se fait de façon classique sur le réseau France Télécom. Net Centre d'Appels, affirme-t-on chez France Télécom, est déjà opérationnel sur cinq centres d'appels. Pierre et Vacances, Darty, Assurland, Ciel et Caisse d'Epargne des Flandres.  [...]

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Deux ministères russes adoptent la VoIP

Les ministères russes de la Défense et les Affaires Intérieures se mettent à la voix sur IP. Les deux administrations doivent en effet déployer les composants matériels et logiciels de la solution VoIP de Clarent dans les PBX en place. Ce, afin d'interconnecter les agences gouvernementales implantées dans tout le territoire de la Russie.  [...] Les fonctionnaires devraient ainsi bénéficier de communications voix d'une meilleure qualité et les ministères espèrent réaliser des économies substantielles. Cette annonce confirme le développement de l'IP dans cette région du monde. Selon la société russe d'analyse de marchés Teleconsult-Moskva, la téléphonie sur IP aura assuré en 2001 presque la moitié du trafic international téléphonique de la Russie et près de 14 % du trafic local de la nation.  [...] On s'autorisera néanmoins une certaine circonspection face à ces estimations.   [...]

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CosmoCom et ip-label s'associent

CosmoCom vient de signer un partenariat technologique et commercial avec ip-label, l'Institut indépendant de mesure de la qualité perçue des services numériques, pour garantir la QoS (Quality Of Service) des centres de contacts.  [...] Ce rapprochement permettra à CosmoCom de proposer une solution intégrée, s'appuyant sur l'offre Datametrie pour les centres de contacts d'ip-label, qui mesure la qualité perçue des appels entrants et sortants gérés par les téléconseillers équipés d'un client CosmoCom. Pour mémoire, les centres d'appels peuvent être confrontés à des dysfonctionnements récurrents, qu'il s'agisse d'anomalies dans l'établissement des appels entrants ou sortants (appel non abouti, délai d'acheminement trop long, etc.  [...] ), ou de problèmes de qualité vocale (présence d'écho, de microcoupures, de bruits métalliques, etc.). Une problématique très présente en particulier dans les centres d'appels off-shore, pour lesquels le transport des communications sera le plus souvent assuré via des réseaux IP longue distance, où l'usage de la bande passante est en général optimisé pour des raisons de coûts, avec un impact éventuel sur la qualité de la voix transportée.  [...]

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Web et centre d'appels : comment établir un pont

Cet échange peut être accompagné par l'envoi de la vidéo vers l'internaute. La conversation vocale en direct voix sur IP permet à l'internaute d'obtenir de l'aide sans se déconnecter du réseau ni quitter le site - c'est le nec plus ultra du service clients pour les ventes en ligne. Hélas, la technologie de communication vocale en temps réel sur le Web n'est pas encore complètement mature.  [...] La communication écrite en temps réel, le chat, permet d'organiser le travail de l'agent en multicession, en conversation écrite avec plusieurs internautes à la fois, un peu comme Kasparov qui joue sur plusieurs tables simultanément. Cette solution est surtout intéressante pour le service de support technique.  [...] La technologie de conversation sur IP n'est pas encore opérationnelle. La qualité de la transmission vocale est basse. Cela vient du fait de la dimension insuffisante des tuyaux mais aussi de l'imperfection des algorithmes de traitement de la voix en temps réel. Les techniques de chat et de rappel imposent une synchronisation des documents en temps réel, avec la transmission à l'agent des pages visitées par l'internaute.  [...]

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