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Travail, Intérimaires, Métier


Quand des téléconseillers jugent leur métier

Plus Intérim, société de travail temporaire qui s'est spécialisée dans le recrutement de téléconseillers, a lancé en mars une enquête qui apporte un éclairage intéressant sur le profil des téléconseillers et sur l'adéquation de leurs aspirations à la réalité du travail. Pour mener à bien cette étude, Plus Intérim a sondé sa propre base de données, via un entretien qualitatif instruit par téléphone auprès de 60 intérimaires, puis via questionnaire quantitatif écrit auquel auront répondu 220 personnes.  [...] . 57 % des intérimaires se montrent globalement satisfaits, et 21 % très satisfaits. 22 % se disent insuffisamment satisfaits. Les téléconseillers auraient-ils rencontré sur leur lieu de travail des solutions particulièrement idylliques On serait plutôt tenté de penser que les intérimaires interrogés ne calquent pas sur le métier de téléconseiller l'image que l'on se fait d'une carrière pérenne.  [...] Parmi les autres critères de satisfaction cités (mais moins systématiquement), par les intérimaires, on retrouve l'esprit de solidarité, la qualité de l'environnement de travail, la reconnaissance de la hiérarchie (dans les deux sens), la reconnaissance du travail et des fonctions impliquées par l'ensemble de l'entreprise (et principalement par les ressources humaines et la direction générale).  [...]

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L'intérim de moins en moins temporaire

L'intérim de moins en moins temporaire

Aujourd'hui, ce pôle, qui représente 25 % du chiffre d'affaires d'Eric Soutou, entretient un vivier permanent de 150 à 200 intérimaires. Pour un taux de stabilisation (intégration en CDI après mission) de 15 %. En lançant son pôle télémarketing il y a deux ans, la société de travail intérimaire imprimait certes des objectifs opportunistes, mais tenait également à asseoir un positionnement qualitatif.  [...] la sélection des candidats. Toutes les personnes enregistrées au fichier télémarketing ont franchi un premier filtre après entretien téléphonique, puis ont passé un test de personnalité, acheté par le groupe Euristt pour l'ensemble de ses sociétés. Enfin, les intérimaires doivent se prévaloir d'une première expérience de travail en centre d'appels avant de rejoindre le vivier d'Eric Soutou (condition clairement énoncée dans les petites annonces passées par la société).  [...] Le profil des intérimaires est en soi sans réelle surprise. Bac + 2 (BTS action commerciale), à parité femmes/hommes, pour une moyenne d'âge supérieure à 25 ans (de 19 à 47 ans). Outre les étudiants en recherche de jobs d'appoint et les candidats à l'intérim par défaut ou en gestion transitoire de leur vie professionnelle, Eric Soutou recrute également une part grandissante de postulants au travail temporaire par choix.  [...]

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Un partenariat pour des actions sociales et solidaires

Un partenariat pour des actions sociales et solidaires

Le Fonds d'action sociale du travail temporaire (Fastt) offre aux intérimaires des services pour faciliter l'aide au logement. Au coeur de son dispositif, le Fastt, en partenariat avec Phone Marketing, a mis en place un Numéro Vert et un service d'information sociale de 25 téléconseillers.  [...] Un comité de pilotage a également été mis en place, dès le début du partenariat. Une fois par trimestre, depuis le début du partenariat, Daniel Lascols et le directeur des téléservices de Phone Marketing se réunissent pour des analyses plus stratégiques. Nous pilotons également d'autres partenariats, notamment avec des partenaires compétents sur différents domaines intéressant les intérimaires, précise-t-il.  [...] Le Numéro Vert fonctionne comme un point de vigie. les intérimaires nous contactant par ce biais lorsque des difficultés surgissent avec l'un des partenaires de notre réseau. Nous faisons participer le responsable du plateau à ces réunions de travail dans le pilotage de ces autres partenariats. Ils peuvent ainsi nous apporter leur éclairage.  [...]

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L'INTERIM EN CENTRE D'APPEIS, UNE ÉTAPE VERS LA PROFESSIONNALISATION

L'INTERIM EN CENTRE D'APPEIS, UNE ÉTAPE VERS LA PROFESSIONNALISATION

les salariés intérimaires des centres d'appels. 304 intérimaires ayant travaillé pour Randstad en centres d'appels au cours des six derniers mois ont été interrogés, sur Internet, entre mars et avril 2010. Leurs principaux moteurs de motivation sont le goût du contact (17 %), de l'opportunité (14 %) et du travail en équipe (13 %).  [...] Ce poste leur permettrait de valoriser leur CV et de gagner en qualification, observe Anne Titoulet, responsable du centre expert relation client chez Randstad. En parallèle, les intérimaires éprouvent plus de satisfaction à travailler en centres d'appels. Ainsi, ils auraient une meilleure image du secteur, en partie grâce aux efforts de formation et d'intégration dont ils bénéficient.  [...] Ainsi, 60 % d'entre eux ont au moins sept mois d'ancienneté, contre 50 % en 2007. Les intérimaires constituent cette année 15 % des effectifs. Anne Titoulet voit dans ses résultats une corrélation avec la professionnalisation du métier. Les postes précaires se transforment en contrats à durée indéterminée.  [...]

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Comment sortir de la pénurie de main d'oeuvre ?

Les candidats se font rares, tandis que le secteur connaît une croissance à deux chiffres. D'où une certaine carence de main d'oeuvre qui préoccupe de nombreux acteurs du secteur des centres d'appels. Révélateur de la difficulté des entreprises à recruter. les agences de travail intérimaire relèvent une forte croissance de la demande venant des entreprises.  [...] Auparavant, les intérimaires recrutés étaient des personnes avec expérience. Ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui. Comment s'explique cette situation La pénurie que connaît le marché de l'emploi devrait se résoudre avec le temps, car elle provient de la jeunesse du secteur, analyse Frédérique Gautier.  [...] Malgré tout, les responsables de Plus Intérim affirment qu'aujourd'hui, des étudiants s'inscrivent en BTS, notamment Action co, pour travailler dans des centres d'appels une fois leur diplôme obtenu. Contrairement à leurs aînés, beaucoup de jeunes diplômés portent la même considération sur les métiers du téléphone et ceux du terrain, affirme Frédérique Gautier.  [...]

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Le grand chamboule tout social

Rien de commun, a priori, si ce n'est l'outil. Encore une fois, la transversalité de ce métier, que l'on re-trouve dans une majorité de secteurs d'activité, ne facilite pas l'harmonisation des conditions de travail. Bien sûr, la situation s'est doucement  [...] temps des poulets en batterie et autres ouvriers forçats du troisième millénaire semble, tout de même, pour une majorité, un lointain cauchemar.  [...] Il n'empêche. tant que ce métier n'aura pas obtenu ses lettres de noblesse, le secteur conservera l'image d'un métier bas de gamme, sans réelles possibilités de faire carrière pour les salariés. Les réalités sont vraiment très disparates. Mais le chantier des conditions de travail est une priorité si l'ont veut éviter  [...] la façon de faire progresser ces métiers et de réfléchir à de nouvelles formes d'organisation du travail. Je vois, au moins, plusieurs chantiers urgents. où en sommes nous en termes d'emplois crées L'amélioration de l'ergonomie générale du poste de travail, les rémunérations et les classifications, les systèmes de prévoyance sont-ils adaptés aux centres d'appels La santé au travail (le bruit notamment), y-a-t-il plus ou moins de turn-over, les plans formation, l'organisation du travail Quoi qu'il en soit, ce manque de structuration influe sur le traitement des dossiers sociaux en attente.  [...]

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Le travail temporaire : une variable d'ajustement

En termes de choix du prestataire, il convient d'être vigilant vis-à-vis d'une profession réglementée dès lors que l'on ne s'adresse pas à l'un des opérateurs majeurs qui offrent un standard de qualité et sont garants du respect de la réglementation du travail temporaire. A défaut, il convient, au préalable, de vérifier que l'ETT justifie de la garantie financière obligatoire, destinée à assurer en cas de défaillance de sa part le paiement des sommes dues aux salariés intérimaires et qu'elle est déclarée auprès de l'administration du travail en qualité d'entreprise de travail temporaire.  [...] L'intérimaire reste salarié de l'ETT, cependant le Code du travail réglemente sa relation avec l'entreprise utilisatrice. Pendant toute la durée de la mission, l'entreprise utilisatrice est responsable des conditions de travail (durée du travail, hygiène et sécurité) de l'intérimaire qui l'exécute sous sa subordination.  [...] L'intérimaire bénéficie du principe d'égalité de traiement en matière de rémunération et a également accès aux installations collectives. L'entreprise peut mettre fin au contrat avant son terme en invoquant, comme pour un CDD, une faute grave ou lourde. A défaut, elle s'expose à devoir payer des dommages-intérêts à l'entreprise de travail temporaire.  [...]

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Centres d'appels et intérim : la confiance règne

Les gros acteurs du marché ont mis en place des méthodes de formation afin d'accompagner les intérimaires dans les métiers de la relation client. Ainsi Manpower a créé son outil maison, baptisé Teleskill qui forme aux techniques d'émission et de réception d'appels. Trois journées obligatoires pour les candidats novices envoyés sur une première mission.  [...] Site internet vitrine où les candidats peuvent déposer leur CV, partenariats avec des moteurs de recherche d'annonces d'emplois, annonces ANPE et annonces presse font partie des méthodes utilisées. Mais la plus efficace reste le bouche-à-oreille, et le parrainage. Les intérimaires savent par quelle agence il faut passer pour travailler avec tel ou tel client et viennent nous voir pour travailler avec cette entreprise, témoigne un chargé de recrutement.  [...] Les bases de données qui recensent des milliers d'intérimaires sont mises à jour régulièrement, permettant aux entreprises de travail temporaire de proposer de nombreux CV aux centres d'appels à la recherche d'effectifs. Notre base est mise à jour au quotidien par les internautes eux-mêmes. En fonction des critères et des compétences requises, la base fournit un pourcentage d'adéquation au poste.  [...]

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Jean-Louis Borloo « Valenciennes n'acceptera que de vrais professionnels »

Non, premièrement car ce métier est en train d'arriver à maturité, alors que c'était jusqu'à présent du travail précaire, à fort turn-over, du job de dépannage. Deuxièmement parce que les conditions de travail s'améliorent. Nous voulons à Valenciennes des call centers de référence, la meilleure qualité possible en France.  [...] Nous projetons d'ouvrir 50 nouvelles positions par semestre, avance Maxime Didier, P-dg de B2S. Avec ce nouveau centre, nous serons capables d'ouvrir en moins de 45 jours un module de 100 postes de travail. L'objectif étant de créer 300 emplois dans les trois ans. La société bénéficiera d'aides financières, comme une aide à la formation complétée par la PAT (Prime à l'Aménagement du Territoire).  [...] Un recrutement en deux étapes. l'antenne locale de l'ANPE se chargeant de la présélection, Colorado assurant la sélection finale. Les recrues suivront ensuite une formation de quatre à six semaines, également assurée par Colorado. Enfin, un travail approfondi sur le produit lui-même sera assumé par B2S.  [...]

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GE Capital Bank : inquiétude autour de l'externalisation

Au-delà des divergences d'opinion sur le développement commercial de l'entreprise, ce sont les restructurations successives qui inquiètent. Car remettant en cause les métiers même de l'entreprise. Et, notamment, ceux du Service des Opérations (voir encadré), la structure en charge de la commercialisation et de la relation client à distance.  [...] En tout, une trentaine de postes de travail seraient concernés dont la majeure partie est occupée par des intérimaires. Bien qu'aucune décision définitive n'ait été encore prise sur l'avenir du programme - une réunion entre direction et CE devant se tenir en février prochain, il semble évident pour les représentants du personnel qu'à terme, l'activité sera entièrement externalisée.  [...] un front et un back-offices. Le tout rassemblant au maximum 250 personnes. Pour ce qui est du back-office, il consiste dans le traitement des chèques, leur encaissement, la gestion du courrier et la cellule e-business. Le front-office, pour sa part, intègre les missions de recouvrement (1er et 2e impayé), de commercialisation (Telesales pour les crédits à la consommation en plus de deux autres entités en relation avec des apporteurs d'affaires pour les produits auto et immo du groupe) et de service après-vente (service clientèle).   [...]

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