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Travail temporaire, Relation, Entreprise


Le travail temporaire : une variable d'ajustement

Le recours au travail temporaire crée une relation tripartite entre l'entreprise utilisatrice (l'outsourcer), l'entreprise de travail temporaire (ETT) et le salarié intérimaire. Les rapports entre l'entreprise utilisatrice et l'entreprise de travail temporaire sont de nature commerciale, mais sont également régis par le Code du travail qui réglemente la profession et organise les relations avec l'intérimaire.  [...] En termes de choix du prestataire, il convient d'être vigilant vis-à-vis d'une profession réglementée dès lors que l'on ne s'adresse pas à l'un des opérateurs majeurs qui offrent un standard de qualité et sont garants du respect de la réglementation du travail temporaire. A défaut, il convient, au préalable, de vérifier que l'ETT justifie de la garantie financière obligatoire, destinée à assurer en cas de défaillance de sa part le paiement des sommes dues aux salariés intérimaires et qu'elle est déclarée auprès de l'administration du travail en qualité d'entreprise de travail temporaire.  [...] L'intérimaire bénéficie du principe d'égalité de traiement en matière de rémunération et a également accès aux installations collectives. L'entreprise peut mettre fin au contrat avant son terme en invoquant, comme pour un CDD, une faute grave ou lourde. A défaut, elle s'expose à devoir payer des dommages-intérêts à l'entreprise de travail temporaire.  [...]

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Centres d'appels et intérim : la confiance règne

Les bases de données qui recensent des milliers d'intérimaires sont mises à jour régulièrement, permettant aux entreprises de travail temporaire de proposer de nombreux CV aux centres d'appels à la recherche d'effectifs. Notre base est mise à jour au quotidien par les internautes eux-mêmes. En fonction des critères et des compétences requises, la base fournit un pourcentage d'adéquation au poste.  [...] Outre la richesse de leurs bases, les sociétés de travail temporaire font aussi la différence sur leur réactivité. Une entreprise attend d'une société d'intérim de pouvoir fournir en un temps record des effectifs pour faire face à des saisonnalités ou à des crises... Et la force des fichiers alliée aux outils des technologies modernes permet une réactivité sans faille.  [...] De fait, les entreprises de travail temporaire se livrent à une surenchère pour parvenir à fidéliser les intérimaires. Elle prend plusieurs visages. formation, bilan de compétences, chèque-cadeau de parrainage, 1 % logement Autant d'avantages sociaux visant à retenir les candidatures. Et l'enjeu est de taille.  [...]

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L'insourcing face à la loi

Quand une entreprise met à disposition du personnel auprès d'une autre entreprise, cela s'appelle du prêt de main-d'oeuvre. C'est est une opération juridiquement réglementée dès lors qu'elle se fait à titre onéreux. En France, seules les entreprises de travail temporaire ont le droit de faire du prêt de main-d'oeuvre en respectant la réglementation afférente au travail temporaire.  [...] Le délit de marchandage concerne alors celui qui fait du travail temporaire sans s'être déclarée entreprise de travail temporaire. Les outsourceurs pratiquant l'insourcing ne sont néanmoins pas nécessairement hors la loi dans la mesure où ils délivrent une prestation de services et non du prêt de main-d'oeuvre illicite.  [...] Toute opération à but lucratif ayant pour objet exclusif le prêt de main-d'oeuvre est interdite sous peine des sanctions prévues à l'article (L. n°90-613 du 12 juillet 1990) L. 152-3 dès lors qu'elle n'est pas effectuée dans le cadre des dispositions du livre 1er, titre II, chapitre IV du présent code relatives au travail temporaire.  [...]

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Adia : 1 500 CV de téléopérateurs en base

L'agence spécialisée dans le travail temporaire a développé une offre de services reconnue autour des métiers de la relation client.  [...] En plus de son site internet, dont la base draine quelque 45 000 CV (les téléopérateurs représentent 5 % des inscriptions), Adia a mis au point une série d'outils afin de normaliser son recrutement. Les responsables d'agences sont ainsi chargés d'établir une présélection via un entretien téléphonique où ils valident une série de qualités a minima telles que l'aisance téléphonique, la concision des réponses, l'articulation logique du discours ou la qualité de l'écoute du candidat.   [...] S'il réussit, Adia le convoque à un entretien collectif où l'on tente, par le biais de la présentation ou de jeux de rôles, de saisir son niveau d'implication. Mais Katia Delmas le reconnaît elle-même, ces techniques restent, peu ou prou, de l'ordre de l'empirique, permettant, tout au plus, de valider le parcours professionnel et de tester la motivation.   [...]

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Manpower crée des outils multimédia de sélection et formation

Dans toute l'Europe, la société de travail temporaire utilise désormais Teleskill et Telepro, deux outils de sélection et de formation des candidats aux postes de relation client à distance.  [...] En contact avec les clients, le téléopérateur joue un rôle stratégique dans l'entreprise. Afin d'évaluer les postulants aux postes de téléconseillers, Manpower a mis au point Teleskill, un programme multimédia interactif. Celui-ci met les candidats en situation et analyse leur aptitude à assimiler l'information, suivre des procédures et négocier avec leur interlocuteur.  [...] Une série d'exercices permet de simuler les conversations avec les clients pour apprendre à répondre à leurs objections. Au total, six modules affichent des scénarios d'appels entrants et sortants. Les call centers se transforment de plus en plus en centres de communication, gérant aussi bien le fax, l'e-mail ou l'Internet, que le téléphone, ce qui demande aux call agents un niveau plus élevé d'aptitudes, remarque Marc Vandeleene, marketing manager de Manpower Belgique.   [...]

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Effet "volume" sur l'Intérim

Les sociétés de travail temporaire ont directement ressenti le passage aux 35 heures, devant répondre à une forte demande des entreprises. Mais l'effet semble aujourd'hui retombé.  [...] Le passage aux 35 heures a-t-il eu des effets directs sur l'activité des sociétés positionnées sur la gestion des ressources humaines, notamment le recrutement Nous sommes en première ligne dans la mesure où nous approchons de près l'organisation même du travail dans des entreprises, ainsi que les différentes conventions collectives, rappelle Pascal Saget, directeur du développement de Call Intérim, entreprise spécialisée dans le recrutement des personnes en travail temporaire sur les centres d'appels.  [...] Il a fallu boucher les trous. La demande des entreprises a facilement augmenté de 10 à 20 %. Ce, toute l'année dernière et jusqu'aux premiers mois de 2001, précise Franck Teboul, directeur de la division tertiaire high-tech de Randstad Intérim. Bref, du nanan pour les sociétés d'intérim. Même si cette inflation s'est sensiblement infléchie cet été, où de nombreux centres ont dû imposer des vacances, voire des fermetures ponctuelles pour lisser la production horaire.  [...]

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Adia propose des contrats de qualification aux handicapés

La société de travail temporaire Adia proposera, en février prochain, des contrats de qualification sur les métiers de la relation client aux personnes handicapées. D'une durée de neuf mois, la formation s'articulera autour d'un axe théorique de treize semaines et d'une charnière pratique en entreprises de vingt-trois semaines.  [...] Les candidats recevront, à l'issue de leur apprentissage, un titre de chargé de clientèle de niveau 4, homologué par le ministère du Travail. Il y a deux objectifs à cette formation. D'une part, satisfaire les demandes des entreprises et enlever les freins au recrutement de personnes handicapées. D'autre part, faire venir ces personnes sur les métiers de la relation client, explique Katia Delmas, chef du marché Télé Web Services chez Adia.  [...] Ce numéro ressource est également ouvert aux entreprises désireuses de recruter une personne handicapée. L'unique téléopérateur est en mesure d'informer sur la législation et les dispositifs d'aide au recrutement.  [...]

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7 labels et normes pour prouver la qualité de sa relation client

Pour des bonnes pratiques sociales. le label Responsabilité sociale de la relation client.  [...] Inspiré de la norme ISO 26000, le label Responsabilité sociale de la relation client évalue les bonnes pratiques sociales dans le secteur des entreprises de la relation client. En clair, il vise à structurer les process RH de l'entreprise et à valoriser le travail des collaborateurs. Ce label a été créé, en 2004, sous l'égide du Ministère du Travail, de l'AFRC et du SP2C.  [...]

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Lille mise sur la Formation

les étudiants passant une semaine au lycée et une semaine dans l'une des vingt entreprises partenaires. L'APIM est très active auprès des partenaires locaux. Elle a déjà pris contact avec les sociétés de travail temporaire. Adecco, Manpower, Adia... ont été invitées à monter des agences spécialisées en centres d'appels.  [...] Les centres peuvent, en revanche, bénéficier d'aides en nature, surtout au stade de recrutement - sélection, classement des dossiers, travail administratif, convocations aux entretiens. Cela peut accélérer singulièrement toutes les procédures. Quand Atos a créé un centre de support technique de 600 personnes pour le compte d'un fournisseur d'accès Internet, deux mois seulement se sont écoulés entre le premier contact et l'ouverture du centre.  [...] La Ville peut aussi décider de l'exonération de la taxe professionnelle pour une période de deux à cinq ans. Mais cet avantage n'est pas accordé de façon systématique. pour l'APIM, il s'agit de privilégier les contrats à durée indéterminée par rapport au travail temporaire, de développer les métiers liés à la relation clients, au commerce électronique, à la logistique et à la santé.  [...]

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Call Intérim ouvre des permanences

Call Intérim ouvre des permanences

L'agence de travail temporaire passe à la vitesse supérieure en ouvrant successivement cinq agences en province. Dans des villes où l'activité centre d'appels est déjà bien représentée.  [...] Call Intérim, agence de travail temporaire créée en 1998, passe à la vitesse supérieure à l'heure où le manque de personnel dans les centres d'appels inquiète les acteurs du secteur. Déjà implantée à Paris et Nantes, l'agence compte se doter de cinq bureaux d'ici la fin de l'été. Basées en province dans des villes qui connaissent une importante activité liée au monde de la relation client à distance, les nouvelles agences s'inscrivent dans le cadre d'un projet à long terme.  [...] Call Intérim compte dans un premier temps embaucher entre une et deux personnes pour assurer l'activité de ses représentations locales. Nous allons sélectionner des personnes issues de l'univers des centres d'appels parce qu'elles sont plus à même de comprendre la problématique des prescripteurs, indique le directeur du développement.   [...]

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