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UTILISER LES DONNEES SOCIALES POUR SATISFAIRE LE CONSOMMATEUR

UTILISER LES DONNEES SOCIALES POUR SATISFAIRE LE CONSOMMATEUR

Beaucoup a été écrit sur les promesses des données sociales pour les entreprises. Nettement moins de pages sont consacrées à la valeur de ces données pour les consommateurs, lorsqu'elles sont confiées aux bonnes entreprises.  [...] Heureusement, de nombreuses entreprises ont compris cela. Elles savent que si elles n'exploitent pas les données sociales qu'elles ont reçues dans l'intérêt des personnes qui les leur communiquent, elles ne créent pas de valeur. Voici quelques-uns des avantages qu'ont les consommateurs à partager leurs données sociales.  [...] Les entreprises qui tireront le meilleur parti des données sociales seront celles qui sauront en faire des atouts indéniables pour les personnes qu'elles servent et souhaitent servir. Si vous leur donnez ce qu'elles attendent, ces consommateurs vous fourniront les données sociales qui vous aideront à leur apporter davantage encore.  [...]

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Big data : le sésame de la connaissance client?

Big data : le sésame de la connaissance client?

2 - Données externes. opérer des choix stratégiques et cohérents Les données les plus pertinentes pour les directeurs de la relation client sont celles qui vont permettre de se rapprocher de l'intimité du consommateur. aspirations personnelles, comportements sur le Web, localisation de l'utilisateur... Lire.  [...] 3 - Collecter des données sur le Web L'analyse de la navigation d'un consommateur sur Internet en dit long sur ses attentes et ses besoins. Ces données informent sur un comportement immédiat et fournissent des indicateurs sur l'intérêt et l'intention d'achat de celui-ci. Lire.  [...] 4 - Valoriser les données des consommateurs La valeur de la data réside dans le fait d'enrichir le service clients à travers notamment un ciblage affiné et une offre personnalisée. Car tout l'enjeu est là. utiliser les données pour servir une meilleure offre. Pour cela, il faut qualifier le niveau d'intérêt de l'information. Lire.  [...]

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Le service client à l'heure des boutons connectés

Le service client à l'heure des boutons connectés

Contrairement au bouton Darty qui mise sur la Valeur vie client (ou Customer Lifetime value), Amazon considère que l'objet connecté n'est pas une fin en soi. C'est avant tout le service au quotidien qui transparaît à travers lui.  [...] Mais qu'en est-il des données personnelles recueillies par ces objets connectés qui peuplent nos vies et nos maisons Selon la dernière étude menée en juin par Médiamétrie pour l'IAB, 49% des Français craignent pour la sécurité de leurs informations personnelles. Chez Darty, le discours est clair et rassurant.  [...] Pour moi, elle passe par deux éléments essentiels. l'accompagnement du client dans la relation avec l'objet connecté, et la création de valeur à partir des données recueillies. Sans cela, les consommateurs mettront beaucoup de temps à adhérer aux technologies.  [...]

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Étude : l'attractivité des objets connectés auprès des Français

Étude : l'attractivité des objets connectés auprès des Français

Les Français sont exigeants avec les objets connectés. Sur 41 produits évalués, la moyenne des notes est assez basse. 5,2/10. Seules 9% des notes se situent dans le haut de la fourchette, entre 8 et 10. L'étude ne constate donc pas d'engouement généralisé pour les objets connectés. D'autant que les Français sont attentifs à la segmentation de leur budget.   [...] L'intérêt du consommateur pour un objet connecté dépend du type de service apporté par l'objet. les lunettes géo-localisables ont peu de chances de toucher un individu dont la vision est parfaite.  [...] OpinionWay recommande aux marques non seulement de clarifier leur discours sur la valeur d'usage des objets (à quoi servent-ils), mais aussi de rassurer les consommateurs pour lever les freins à l'achat (inquiétude sur la capacité à faire fonctionner l'objet, sur l'utilisation des données personnelles, l'innocuité des ondes.  [...]

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Les marques toujours perçues comme intrusives par les Français

Les marques toujours perçues comme intrusives par les Français

Avec 72 %, la perception de l'intrusion se stabilise, mais demeure élevée - en 2015, 78 % des consommateurs interrogés se disaient dérangés par le fait que des informations de leur vie privée soient enregistrées dans une base de données. Les marques en sauraient-elles donc trop sur leurs clients Tel est l'avis de 60,5 % des interrogés, qui jugent le niveau d'intrusion des marques dans leur vie privée élevé ou très élevé.  [...] Paradoxalement, les consommateurs apparaissent moins réticents à donner leurs données aux marques et aux enseignes contre quelques avantages. Services associés à ses achats, offres de réduction et bon d'achat, ou, encore, cadeaux... constitue le podium des avantages à valeur ajoutée qui séduisent le plus les Français contre le don de leurs coordonnées ou d'informations personnelles.  [...] Certaines informations sont jugées plus sensibles par les consommateurs, à l'instar des données de navigation (60 % des répondants) et des données financières (revenus, biens possédés, épargne). La palme de la donnée sensible revient à la géolocalisation. 68,5 % des Français interrogés ne sont pas d'accord pour que les marques récupèrent cette information - avec une baisse notée par rapport à 2015 (73,5 %).  [...]

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Données personnelles : une gestion abusive ?

Données personnelles : une gestion abusive ?

Ainsi, 40 % des personnes interrogées considèrent que le niveau d'intrusion dans leur vie privée est élevé, alors qu'ils n'étaient que 29 % en 2007. Quant aux données personnelles, 71 % se disent dérangés à l'idée que celles-ci soient enregistrées dans de nombreux fichiers. Selon Gilles Liguori, les consommateurs se sentent finalement traqués, parce qu'ils se croyaient libres sur Internet.  [...] Les consommateurs ont conscience que leurs données personnelles sont détenues par des entreprises et qu'elles représentent une certaine valeur. En revanche, ils ignorent ce qu'il se passe en coulisses et les moyens d'éviter ces publicités intempestives. Pour ce faire, la Cnil tente de sensibiliser le public sur ses droits.  [...] Alors que près de la moitié des consommateurs s'inquiètent de l'utilisation de leurs données personnelles, Yves Riquet, directeur associé de l'agence ETO, relève que ces derniers acceptent en revanche, de les transmettre en échange de promotions personnalisées. La relation sur Internet revient à un contrat conventionnel.  [...]

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Brandalley : les internautes fixent eux-mêmes le prix des articles

Brandalley : les internautes fixent eux-mêmes le prix des articles

L'e-commerçant a annoncé le lancement d'une opération de quatre jours, durant laquelle ses clients paieront ce qu'ils voudront pour leurs achats.   [...] Pour Cyril Andrino, PDG de Brandalley, cette opération est une expérience à grande échelle visant à analyser les écarts entre la valeur réelle d'un article et sa valeur perçue par les consommateurs. Les clients vont-ils jouer le jeu et donner ce qu'ils estiment être la juste valeur d'un article Nous avons hâte de connaitre la réponse, même si le but premier de l'opération reste de faire plaisir à nos clients.  [...] BrandAlley a été racheté par le Groupe Andrino, maison-mère de la société Private Outlet, au cours de l'été 2014. Un rachat qui permet à à la société de travailler avec environ 400 marques, et de générer 150 millions d'euros de chiffre d'affaires par an.   [...]

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[Tribune] Big Data : vers une logique Data Centric

[Tribune] Big Data : vers une logique Data Centric

En adoptant une vision Data Centric, l'entreprise se met en capacité de tirer de la valeur de toutes les données, qu'elles soient blanches (internes), grises (externes) ou noires (Dark Data. données présentes en masse au sein des entreprises mais non exploitées). Or, pour y arriver, l'entreprise doit modifier son approche actuelle de la donnée, héritée de 20 ans de culture de la Business Intelligence.  [...] Les architectures d'analyse de la donnée présentes au sein des entreprises sont le plus souvent construites suivant un même modèle. Des outils de collecte des données les déversent dans un espace de stockage où elles seront nettoyées et mises en conformité, pour finalement être stockées dans un DataWarehouse, afin qu'elles puissent être analysées par des utilisateurs grâce à des solutions de Business Intelligence.  [...] Pour que l'entreprise se mette en capacité de tirer de la valeur de toutes les données, c'est-à-dire tout collecter, tout stocker et tout analyser, elle doit modifier son approche de la donnée. La logique actuelle consiste alors à mettre en oeuvre une plateforme Big Data afin d'y déployer un Data Lake.  [...]

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Gestion de la Relation Client : d'abord une question de données

Gestion de la Relation Client : d'abord une question de données

Depuis l'apparition des bases de données, les entreprises cherchent à maximiser la valeur ajoutée de leurs informations, et ce afin d'optimiser la relation client et donc mieux répondre aux attentes du marché. Dans le commerce de détail, par exemple, les données recueillies permettent de savoir que M.  [...] Pour que ces outils sophistiqués soient efficaces, il est impératif de garantir la pertinence et la qualité des données. Il en résultera un impact fort sur le retour sur l'investissement CRM, par ailleurs très onéreux. Qu'il s'agisse d'informations géodémographiques ou de données comportementales complexes associées aux programmes de fidélisation, il est impossible de savoir si les décisions prises seront adéquates tant que la pertinence des données en circulation n'est pas garantie.  [...] La gestion des données est donc un combat permanent. A mesure que les sources de données se multiplient, notre société devient de plus  [...] dépendants de la connaissance que nous avons de nos clients. Le défi est bien celui de la création de règles de qualification de données et des contrôles au sein des processus d'entreprise, pour aboutir à un véritable parefeu qualitatif pouvant valider en temps réel les données avant leur entrée dans le système d'information et garantir leur valeur et pertinence en termes de performance d'entreprise.  [...]

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La mobilité, opportunité d'une meilleure relation client

Mais le phénomène de mobilité atteint aussi le particulier. Aujourd'hui, on dénombre 49,07 millions de détenteurs de téléphones portables en France. ce qui correspond à un taux de pénétration de 81,3 %, d'après l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes). Les marques auraient tort de ne pas utiliser ce vecteur de communication d'autant qu'il possède l'avantage d'accompagner le consommateur dans la plupart de ses déplacements.  [...] Le MMS est aussi un excellent moyen pour convaincre le client de se laisser contacter via son mobile. Les marques ont alors la capacité de construire des bases de données opt-in officielles avec une réelle valeur marchande. Pour Maxence Paindavoine, c'est un canal très qualitatif pour récupérer les numéros de mobile des consommateurs les plus proches de la marque.  [...] On lui pardonne alors son coût, au minimum 30 centimes d'euro HT. Autre outil, le SMS cliquable où un lien Wap Push permet d'une part, d'allier l'interactivité du SMS et la richesse multimédia du MMS et d'autre part, un retour de la part du consommateur, explique Georges de La Ville-Baugé.  [...]

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