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[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

Elle donne accès au vendeur à des informations produits plus détaillées, à l'ensemble des stocks, à des informations clients. C'est un moyen d'établir une relation privilégiée avec le vendeur en l'alimentant sur l'historique du client afin de personnaliser l'expérience, souligne Sébastien Maréchal, senior manager au sein de MC2i Groupe.  [...] La tablette donne accès au vendeur à des informations produits plus détaillées, à l'ensemble des stocks, à des informations clients.  [...] Au-delà des données clients, les tablettes peuvent tout simplement délivrer des informations produits détaillées qui alimentent le client souhaitant en savoir plus. Plus de la moitié des consommateurs se plaignent du manque d'informations dans les magasins, alors qu'ils bénéficient d'une profusion d'informations sur le Net, rapporte Laurent Thoumine, qui conseille de mettre à disposition des vendeurs une information identique à celle qu'on peut trouver sur le site de l'enseigne.  [...]

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[E-Commerce One to One] Quels dispositifs sont privilégiés par les enseignes en omnicanal ?

[E-Commerce One to One] Quels dispositifs sont privilégiés par les enseignes en omnicanal ?

Ainsi, premier enseignement de l'étude, tous les sites e-commerce des acteurs ayant des magasins mettent à disposition des internautes un store locator. En revanche, moins de 40% des acteurs disposent du service d'information sur la disponibilité d'un produit en magasin, et moins de 20% proposent la prise de rendez-vous en magasin.  [...] Par ailleurs, il existe un net développement de nouveaux services en ligne proposés via les applications mobiles. Par exemple, lorsque le consommateur prend la photo d'un vêtement qui lui plait et que la société via son 'application, lui propose des produits similaires parmi les références disponibles.  [...] Encore très peu d'acteurs proposent à leurs clients des fonctionnalités mobiles spécifiques une fois en magasin. Si les scans de code-barres et QR code pour accéder à des informations produits sont proposés par un quart des acteurs analysés, moins de 10% d' entre eux proposent le paiement via mobile, le push d'informations spécifiques sur des actions promotionnelles en magasins, ou encore la possibilité de contacter un vendeur.  [...]

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VOCALCOM PRESENTE SA BORNE «THE DRIVE»

VOCALCOM PRESENTE SA BORNE «THE DRIVE»

Pour faire face aux flux importants en point de vente, Vocalcom propose aux enseignes de mettre en place une borne interactive, baptisée The Drive. Interactive et tactile, elle intègre la voix, la vidéo et un terminal de paiement. Elle permet, à un client qui souhaite obtenir un conseil ou une information, de contacter un conseiller en visioconférence.  [...] Sur l'écran, il peut voir le vendeur ou parcourir le site. Il peut également scanner un produit pour obtenir la fiche d'informations correspondante. Le vendeur et l'acheteur peuvent conclure la vente directement sur la borne. Le vendeur saisit la commande et invite le client à effectuer son règlement par carte bancaire, grâce au terminal de paiement intégré à The Drive.  [...] Le client récupère son achat au retrait des marchandises. A la fin de l'opération, le conseiller peut proposer au client de recommander la marque auprès de ses amis sur les réseaux sociaux. Grâce aux informations collectées par le vendeur et aux recommandations sur les médias sociaux, l'enseigne enrichit son CRM et qualifie sa base de données.  [...]

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[Tribune] Magasin connecté : un nouveau rôle clé pour le vendeur

[Tribune] Magasin connecté : un nouveau rôle clé pour le vendeur

c'est également l'expérience proposée par Schneider Electric et Lucibel qui, en associant capteurs intelligents et luminaires connectés au sein des rayons, offrent aux clients une expérience du produit inédite en adaptant luminosité et température en fonction de leur position, en leur donnant accès à de nombreuses informations et vidéos sur l'utilisation du produit.  [...] Pour ce faire, l'enjeu du vendeur est double. Il doit être en mesure d' apporter des précisions ou des informations complémentaires sur un produit ou un service tout en personnalisant ces informations et les conseils en temps réel. Pour ce faire, il doit pouvoir avoir accès à la fois aux informations produits mais aussi aux données clients.  [...] Ceci passe notamment par le vendeur qui, grâce à ces nouvelles technologies, retrouve les moyens de se positionner comme un vrai conseiller client, en réalisant un accompagnement du consommateur tout au long de son expérience, du conseil sur les produits, à la proposition d'offres adaptées, jusqu'à la concrétisation de ses achats.  [...]

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Une plateforme collaborative au service de la transparence produit

Une plateforme collaborative au service de la transparence produit

Alkemics propose aux marques une plateforme collaborative pour renseigner une multitude d'informations liées aux produits qu'elles vendent en ligne, apportant ainsi plus de transparence aux consommateurs. Antoine Durieux, CEO de la start-up, revient sur son fonctionnement, et dévoile ses ambitions.  [...] Concrètement plus de 300 marques remplissent les milliers de fiches produits disponibles sur la plateforme Product Stream, lancée en août dernier. Elles peuvent y insérer des logos, des visuels, des informations produits telles que des recettes, des contenus dynamiques, des normes qualité, des labels et même proposer des produits complémentaires ou associés.  [...] Antoine Durieux. Intéressé par l'intelligence artificielle, j'ai travaillé sur les moteurs de recherche appliqués à la grande consommation. Très vite, je me suis rendu compte du manque d'informations sur les produits pour des consommateurs. Énormément d'informations existent, répertoriées soit du côté des marques soit du côté des distributeurs.  [...]

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74% des Français pensent que les vendeurs équipés de tablettes seraient plus efficaces

74% des Français pensent que les vendeurs équipés de tablettes seraient plus efficaces

Alors que 42% disent utiliser des outils multimédias d'aide à l'achat en magasin (40% en 2013), les Français sont 74% à penser que les vendeurs seraient plus efficaces s'ils étaient équipés de tablettes dotées des informations produits. Tel est l'un des enseignements du 3ème baromètre annuel de l'expérience marchande connectée réalisée par l'agence digitale et technologique DigitasLBi.  [...] L'étude relève aussi qu'Internet est désormais la référence essentielle en matière de recherche d'information, devant le magasin qui reste le point de contact préféré de 10% des Français.  [...] En plus d'acheter, le smartphone permet d'obtenir des informations et de comparer les prix. 19 % des consommateurs mondiaux reconnaissent avoir déjà quitté un magasin après avoir consulté leur mobile et y avoir comparé des prix, consulté des reviews, des informations. C'est le cas pour 16% des Français et 29% l'envisageraient, essentiellement dans les secteurs de l'high tech, de l'électroménager et des produits culturels.  [...]

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Lactalis, un service consommateurs fédérateur

Une remarque sur les produits Président Une interrogation sur le lait Lactel Le service clients du groupe Lactalis remonte les informations en fonction de leur nature vers les services marketing, qualité ou recherche et développement. Un bel exemple de transfert d'informations au sein de l'entreprise.  [...] Au niveau du groupe, la remontée d'informations émanant du service consommateurs est un élément important de réactivité, explique Rémy Haize. Réactivité lors d'un lancement promotionnel, sur des informations produits, sur des remarques pratiques ayant trait aux emballages... Nous savons aussi que cette information est précieuse parce que nous n'avons pas une vision complète de nos produits dans les différents circuits, remarque Rémy Haize.  [...] En effet, la gamme de produits étant large, les connaissances requises le sont tout autant. Nous avons organisé notre fonctionnement sur la compétence des individus. Des spécialistes sur différents domaines, microbiologique, chimique ou autres, sont chargés de réaliser la veille sur leur secteur et de fournir des informations pour élaborer des réponses adéquates en cas de crise, explique Rémy Haize.  [...]

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« BEAUCOUP D'ENTREPRISES ECHOUENT A PERSONNALISER LA RELATION CLIENT»

« BEAUCOUP D'ENTREPRISES ECHOUENT A PERSONNALISER LA RELATION CLIENT»

montre que les clients souhaitent être récompensés en échange des informations qu'ils donnent aux entreprises. Le bénéfice attendu ne doit pas être forcément un pro-gramme de fidélité, cela peut être de meilleurs services, de meilleures informations... Par exemple, le magasin de chaussures Ecco ne propose pas de programme de fidélité mais, à chacun de mes achats, les vendeurs me demandent mon numéro de téléphone mobile.  [...] Ils exploitent, de manière élégante, mes achats passés et les informations dont ils disposent. Lorsque j'ai acheté des chaussures de golf, le vendeur m'a conseillé de prendre un imperméabilisant, mais j'étais presque certain d'en avoir déjà. Alors, il m'a simplement demandé mon numéro de mobile pour vérifier et s'apercevoir que je n'avais pas ce produit.  [...] La fondation a fourni les informations pour inciter les consommateurs à choisir les meilleurs produits pour leur santé, le gouvernement a financé les bons de réduction. Cette opération a permis d'augmenter les ventes des produits recommandés et de sensibiliser nos membres sur ces questions. Nous avons également travaillé avec l'autorité de l'énergie sur une campagne destinée à inciter nos membres à économiser l'énergie.  [...]

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CLARINS TESTE LES ECRANS DIGITAUX EN MAGASIN

CLARINS TESTE LES ECRANS DIGITAUX EN MAGASIN

La marque de cosmétiques souhaite créer une interaction entre les clientes et les vendeuses. Les consommatrices peuvent scanner l'intégralité des produits (une centaine au total) pour obtenir toutes les informations les concernant. description, ingrédients, avis des internautes provenant du site Clarins.  [...] com, vidéo de la méthode d'application, suggestion de produits complémentaires, etc. Pour les conseillères beauté, cet outil sert d'aide-mémoire et de support pour accompagner la clientèle. Les écrans permettent de pimenter le dialogue, d'instaurer un référentiel et un vocabulaire communs entre les vendeuses et les clientes, précise Laurent Malaveille, directeur digital, CRM et e-commerce du groupe Clarins.  [...] Les Clarins Beauty Spots jouent aussi sur la personnalisation. A travers une consultation flash s'appuyant sur trois questions, la cliente ou le client se voit proposer des produits qui lui correspondent. Equipé d'une caméra, l'écran distingue même le genre de la personne qui lui fait face et fait varier sa home page selon qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.  [...]

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MYSEPHORA CONNAIT SES CLIENTES SUR LE BOUT DES DOIGTS

Reposant sur un moteur de recommandation maison, élaboré en deux ans, il consiste à exploiter au maximum la connaissance client. Concrètement, les vendeuses disposent d'une application sur l'iPod Touch dans laquelle sont enregistrées les informations clients. offres de fi délité du moment (réduction, promotion), historique d'achat, sélection de produits en fonction des habitudes de consommation.  [...] Nos clientes attendent que nous leur rappelions les produits qu'elles ont achetés quelques mois auparavant. En outre, nous avons créé Ma Playlist Sephora. un panel de produits proposés en fonction de leur profil ainsi que des autres clientes affichant un profil identique, explique Rachel Marouani, ex-directrice marketing et e-commerce de Sephora, devenue p-dg du joaillier Fred, autre filiale du groupe LVMH en janvier dernier.  [...] La liberté étant l'une de nos valeurs, nous n'imposons pas de process rigide. Chaque conseillère doit s'approprier et ressentir l'outil pour qu'il soit efficace, souligne Rachel Marouani. Pour les clientes, My Sephora permet d'obtenir un service personnalisé et de découvrir des produits sur mesure. La révolution, c'est la personnalisation de la relation client.  [...]

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